Hors série : NUMÉRO ANNIVERSAIRE 20 ANS

par Edmond Bourque

Un cSur d'entrepreneur

En 1987, quand Entreprendre est né, vous aviez 20 ans de moins. Mais vous êtes demeurés jeunes, parce que vous avez l'esprit d'entreprise et un cSur d'entrepreneur!

Qu'est-ce donc qu'un cSur d'entrepreneur? C'est un cSur que ne rebutent pas l'aventure et «l'insécurité continuelle», comme l'a dit un jour Bernard Lemaire à la tête de Cascades. Mais c'est aussi un esprit qui reste aux aguets, qui ne craint pas les risques, qui a de l'audace. Et qui accepte de quitter les sentiers battus et de défricher des terrains nouveaux. Innover est son credo.
Et l'innovation mène parfois à l'invention purement et simplement! Un esprit d'entrepreneur frise toujours un peu le génie et, parfois, peut y atteindre!
C'est ainsi que nous avons décidé, pour fêter en grande les 20 ans de notre magazine, de vous offrir un numéro qui porte sur l'entrepreneuriat québécois et ce que j'ose nommer «le génie québécois», c'est-à-dire toutes ces expériences d'excellence et d'innovation qui nous caractérisent. Avec, bien sûr, une préoccupation constante, vous le constaterez à chaque page, pour la relève.
Plat de résistance de ce «20e anniversaire»: des entrevues avec 20 hommes et 20 femmes de tous horizons  gens d'affaires, éducateurs, artistes, chercheurs, sportifs, politiciens , leaders en leur domaine et modèles de notre société. Et quintessence de notre savoir-faire. Autre plat substantiel de ce numéro : un panorama des 20 dernières années de l'entrepreuneuriat au Québec avec, notamment, la vie racontée en condensé de 20 femmes et 20 hommes, aujourd'hui disparus, qui ont forgé le Québec actuel. Des pages qui se parcourent comme celles d'un roman palpitant rempli de rebondissements!

Du magasin général à Couche-Tard, Rona et Bombardier
Vous, femmes et hommes d'affaires du Québec, correspondez fidèlement, et davantage qu'ailleurs peut-être, à l'idée que l'on se fait de l'entrepreneur. Et aussi parce que 80 % de l'économie québécoise repose sur les PME, donc sur vous, chefs d'entreprises actifs dans tous les domaines! Vous constituez le socle sur lequel repose notre richesse collective et la base des entreprises de demain.
Entrepreneurs d'ici, vous avez un profil unique en Amérique du Nord. Vous êtes polyvalents et parlez souvent deux langues, sinon plus. Vous êtes habitués aux États-Unis, ce gigantesque marché juste à nos portes que vous connaissez bien; vous y avez voyagé et vous en comprenez les pratiques et les usages. Débrouillards, vous savez imaginer des solutions efficaces et pas trop coûteuses parce qu'ingénieuses! Et puis, face aux exigences d'un contexte géographique et culturel tout à fait particulier, vous avez développé une remarquable créativité. Vous avez accompli en trois ou quatre décennies de formidables bonds en avant, vous, issus de générations qu'il n'y a pas si longtemps on disait destinées au terroir et aux petits métiers. Vous avez opéré un spectaculaire rattrapage, et ce n'est pas fini!
De nos magasins généraux et autres «5-10-15» qui fleurissaient dans nos villages et nos villes, nous
voilà passés aux Couche-Tard, CIMA+, Cossette Communication, Quebecor, Bombardier, SNC-Lavalin, Metro, Rona, Transcontinental et j'en passe, sans compter le Cirque du Soleil, Céline Dion, Robert Lepage et autres reconnus sur la planète entière, qui inscrivent le Québec sur la carte du monde.
Déjà, sur les bancs de nos écoles, à Montréal, Québec, Laval, Boucherville, Trois-Rivières, Gatineau, Rimouski, Chicoutimi, Rouyn-Noranda, Sept-Îles, partout germent les Alain Bouchard, Eddy Savoie, Guy Laliberté, Kazimir Olechnowicz, Claude Lessard, Jeannine Guillevin Wood, Christiane Germain, Lise Watier, Liliane Colpron, Monique F. Leroux de demain! Des talents qui continueront de féconder et de nourrir cet entrepreneuriat et ce génie québécois dont nous faisons la matière de ce numéro.

Trois obsessions
Depuis toujours, ma vie est marquée par trois obsessions qui sont aussi les grands objectifs que je m'étais fixés en fondant le magazine que vous tenez entre vos mains. Elles donnent forme aux trois thèmes du numéro que nous vous offrons en ce 20e anniversaire.
Première obsession : La bonne santé de l'entrepreneuriat au Québec. Notre magazine, si bien nommé Entreprendre, visait d'abord à donner ses lettres de noblesse à la carrière d'entrepreneur qui, jusque-là, jouissait de peu de considération. Consacrer sa vie aux affaires est perçu aujourd'hui comme quelque chose d'exaltant et vous conduit au sommet de l'échelle sociale.
Deuxième obsession : L'avancement des femmes en affaires. Elles partaient de loin, nos femmes entrepreneures, mais quel chemin elles ont parcouru depuis 20 ans! Les voilà majoritaires aux HEC et occupant, toujours plus nombreuses, des postes de direction dans nos grandes entreprises publiques et privées. Et dans l'ensemble des PME québécoises, 40 % ont aujourd'hui une femme à leur tête!
Troisième obsession : Les jeunes et la relève. Comment aurais-je pu m'y soustraire, moi, grand-père comblé de huit petits-enfants? Or parler de jeunes et de relève oblige à parler en corollaire de l'éducation, valeur que j'ai toujours portée très haut dans la gamme de mes idéaux. L'éducation doit devenir le navire amiral de la flotte québécoise! Dans cette économie du savoir qui est la nôtre aujourd'hui, et le sera encore plus demain, la matière grise deviendra à coup sûr  si elle ne l'est déjà  plus importante et prometteuse que le pétrole!
«On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, disait le célèbre général MacArthur, on le devient parce qu'on a déserté son idéal.» Eh bien, sans hésiter, je vous affirme n'avoir jamais perdu mes idéaux. Je suis resté fidèle à mes obsessions! Les 107 numéros du magazine Entreprendre publiés depuis 1987 peuvent en témoigner.

La jeunesse est un état d'esprit
Un cSur d'entrepreneur, c'est un cSur qui est forcément resté jeune, parce que la jeunesse, affirmait encore MacArthur, «n'est pas une période de la vie : elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive; une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort».
La jeunesse est un état d'esprit, et être entrepreneur en est un aussi!
C'est mon jeune cSur d'entrepreneur et les fruits de 20 ans d'observation de notre scène entrepreneuriale que, dans ce numéro bien spécial de «20e anniversaire», je souhaite vous offrir, à vous, fidèles lecteurs et lectrices, qui m'avez soutenu au fil des années.
Ma compagne et collaboratrice de toujours, Ginette Dulude, a accompagné chaque pas de ce magazine depuis ses tout débuts. À celle qui est ma copilote, ma chef d'orchestre, âme de notre organisation, je dédie ce numéro exceptionnel. Et aussi à mes trois enfants et huit petits-enfants que je tiens ici à nommer : Marie-Christine, Caroline et Stéphanie; Étienne-Edmond, Juliette, Julie Marie, Audrey Anne, Alexandre, Frédéric, Emma et Sandrine. C'est une partie de mon cSur et de mon expérience d'entrepreneur, mais aussi d'époux, de père et de grand-père, que j'ai déposée pour vous dans les pages de ce numéro anniversaire.
Enfin, si une entreprise repose sur ses partenaires et ses collaborateurs, c'est davantage le cas pour une «TTE» ou TPE... une toute petite entreprise comme Entreprendre. À tous ses fidèles annonceurs et artisans, il importe donc aussi de dédier cette édition très spéciale, modeste comme toujours, mais néanmoins historique!
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise