Hors série : Les fées ont encore soif

par Edmond Bourque

La conquête de l'espace femmes

En 1996, dans sa première édition spéciale sur les femmes leaders, Entreprendre livrait le portrait que 100 femmes actives dans tous les domaines faisaient de l'évolution de leur rôle dans la société, après 30 ans de féminisme. En 2006, dix ans après, nous avons demandé à 101 femmes influentes d'apprécier les progrès accomplis et de décrire ceux qu'elles voient s'esquisser. En imaginant le présent numéro, nous poursuivions l'objectif de faire ressortir jusqu'à quel point la présence des femmes est devenue un facteur dynamique d'avancement des sociétés, d'ici et d'ailleurs.

Durant cette dernière décennie, on le constate avec bonheur, le ton à l'égard de l'action des femmes a changé résolument : il est aujourd'hui beaucoup moins complaisant. Leurs réussites sont valorisées pour ce qu'elles sont. Et la perception qu'ont les femmes d'elles-mêmes est mieux affirmée. Les inscriptions féminines aux études supérieures sont en croissance constante et dépassent désormais celles des hommes dans presque toutes les disciplines. Surtout, on parle de plus en plus d'un «modèle» proprement féminin, non seulement dans la façon de faire des affaires et de les gérer, mais aussi de s'y déployer avec pragmatisme et efficacité.
Ce constat a de quoi rassurer. Il est la démonstration que les pionnières ont réussi leurs percées historiques et définitivement dégagé la voie qui mène vers les sommets. Plusieurs des femmes qui appartiennent aujourd'hui à l'establishment d'affaires s'y sont taillé des places de choix à la hauteur de leur mérite. Pensons aux Monique F. Leroux, Denise Verreault, Liliane Colpron, Christiane Germain, Micheline Bouchard, Suzanne Blanchet, Michèle Thibodeau-DeGuire et à combien d'autres devenues de véritables références. Dans tous les secteurs de l'activité économique et sociale, on ne compte plus les femmes ayant fait des démonstrations brillantes de savoir-faire, de ténacité, d'originalité et de créativité.
Mais en va-t-il de même dans tous les secteurs? Cette croissance de la présence féminine est-elle aussi marquée chez les cadres intermédiaires, par exemple? Plus encore, a-t-elle entraîné une révision des critères de recrutement et l'établissement d'une véritable équité salariale? Et les moyens pour y parvenir sont-ils sérieux? En outre, la place des femmes dans les milieux des affaires et du développement économique et social est-elle proportionnelle à leur poids démographique? Voilà des questions auxquelles souhaite répondre ce numéro spécial d'Entreprendre.

Tout avait pourtant commencé autrement...
Au cœur des premières civilisations et sur tous les continents, les dieux avaient souvent visages féminins, déesses vénérées au même titre que les dieux à visage d'homme. Les Gaïa, Athéna, Déméter et autres Diane représentaient la Terre, la sagesse, la fertilité, mais aussi l'amour et la chasse. Dans les plus grands musées, les nombreuses déesses taillées dans les matériaux les plus nobles, l'ivoire, l'or, l'argent, le marbre, témoignent du culte qu'on leur vouait. Durant des millénaires, les mythes et les rituels ont reposé sur des divinités faites femmes aussi bien qu'hommes.
Plus récemment dans l'histoire, les femmes ont été exclues des affaires divines. Il n'y a qu'à constater aujourd'hui, en cette aube du troisième millénaire, la fermeture dont font preuve de grandes religions à leur endroit. Alors que les femmes sont maintenant aux commandes de plusieurs pays, qu'elles pratiquent tous les métiers et professions imaginables, comment comprendre que tant de grandes confessions ne les considèrent pas comme des personnes à part entière? Comment s'expliquer que les représentants de l'Église catholique continuent de les maintenir dans le rôle
de servantes de Dieu et d'eux-mêmes? Pourquoi défendent-ils une vision anachronique en leur refusant le sacerdoce, alors que ce sont elles, les femmes, qui tiennent l'Église à bout de bras?

Un pas de géant
Le 16 juin 1963, Valentina Terechkova décollait du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour effectuer l'un des premiers vols orbitaux de l'histoire. Ce voyage de 70 heures et 41 minutes autour de la Terre, un petit bond pour Valentina, devint un incroyable symbole de ce que la longue et pacifique révolution des femmes était en train de faire advenir.
Cependant, elles n'ont toujours pas marché sur la Lune… Voilà qui symbolise bien ce qu'il reste encore à faire pour atteindre l'égalité!

Et demain...
Si les femmes font aujourd'hui partie intégrante de la réussite des nations, des sociétés et des entreprises, leur sort s'est-il amélioré, sont-elles pour autant devenues plus visibles dans certaines chasses gardées traditionnellement masculines, la grande entreprise ou les sciences pures par exemple? Qu'ont-elles acquis sur les plans politique et religieux? En d'autres termes, les femmes sont-elles vraiment «plus égales» en 2006 qu'en 1996?
Pour répondre à ces questions, nous avons retrouvé certaines des femmes que nous avions interviewées dans «100 femmes parlent», «101 Québécoises au sommet de l'action» et «101 fois "elle"». Et pour envisager le chemin encore à parcourir, nous sommes allés chercher les lumières de femmes qui ont réfléchi toute leur vie à leur propre condition et à celle de leurs sœurs, les Marie-Andrée Bertrand, Madeleine Gagnon, Marie Gratton, entre autres. Enfin, nous avons voulu interviewer Benoîte Groult, cette grande Française qui a ouvert la voie à un grand nombre de femmes d'influence aujourd'hui et qui demeure, à 85 ans, une figure historique du féminisme; nous la remercions d'avoir bien voulu s'y prêter.
Le monde, sous l'impulsion des femmes, a changé. Dans la recherche de leur émancipation, elles ont mené sans contredit la plus grande révolution du xxe siècle. Plus personne ne pourra endiguer la force que les femmes ont libérée et qui continue de faire des remous dans tous les milieux. Partout elles prennent leur place, sans renier ce qui les distingue de leurs confrères masculins. Et elles le font sans craindre de mettre de l'avant leurs qualités propres : une approche des choses plus collégiale, consensuelle; une plus grande faculté d'écoute; une façon de gérer «autrement», en privilégiant la négociation, la conciliation et en apportant des réponses souvent inédites aux problèmes complexes.

Les pionnières exulteraient
Thérèse Casgrain, Marie Gérin-Lajoie, Laure Gaudreault, Justine Beaubien-Lacoste, Jeanne Sauvé, toutes ces pionnières n'en reviendraient pas. Elles exulteraient sans doute. Mais elles diraient aussi aux femmes de 2006 : Il faut poursuivre la lutte! Car force est de constater que l'extraordinaire potentiel des femmes ne s'est pas encore exprimé à sa pleine mesure, que l'équité est loin d'être atteinte, et que plus de femmes que d'hommes vivent en état de pauvreté.
Oui, le monde a changé. Et continue de changer à une incroyable vitesse. L'accession de plusieurs femmes à la tête de leur pays et des plus grandes organisations internationales constitue la plus formidable empreinte de cette évolution. Nous faisons place à quelques-unes d'entre elles en ouverture de ce numéro. Soyons-en assurés: nous n'avons rien vu encore! Les femmes arrivent tout juste sur le grand échiquier du monde. Et peut-être parce que, depuis la nuit des temps, elles sont du côté de la vie qui se déploie et du quotidien qui exige, elles arrivent sur cet échiquier avec un sens de l'humain plus affûté et font souffler sur le monde un vent d'humanité.

Espoirs et inquiétudes
Les 101 femmes interrogées dans le cadre du présent numéro ont le vent en poupe. Elles sont des modèles, des chefs de file qui ont changé l'ordre des choses et transformé le visage de la société. Alors qu'est-ce qui les motive? Qu'est-ce qui a déterminé leur destin? Comment voient-elles les réalisations passées, le parcours actuel, les bouleversements à venir? Quel parti tirent-elles de leur extraordinaire potentiel?
Ces femmes nous ont parlé avec générosité et lucidité de ce qui allume leur optimisme, mais aussi des inquiétudes qu'elles nourrissent pour l’avenir de notre société et du monde. À n'en pas douter, «les fées ont encore soif!»
Nous vous proposons ces 101 regards de femmes, autant d'itinéraires fascinants comme autant d'illustrations que l'on peut, aujourd'hui plus que jamais, femmes et hommes, continuer à réinventer la vie.
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise