L'INDUSTRIE DES TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ

par Louis St-hilaire

Nos percées dans les sciences de la vie

En 2004, l'Association de l'industrie des technologies de la santé (AITS) publiait une étude destinée à faire prendre conscience à un maximum de personnes et d'intervenants concernés de l'importance que revêt ce secteur, ici. Si plusieurs faits étonnants y étaient mis en lumière, de nouvelles statistiques ont carrément forcé les gens à revoir en pro- fondeur la définition même du domaine : alors que Statistique Canada affirme depuis plusieurs années qu'il comprend quelque 600 entreprises au pays, l'AITS certifie qu'il en compte au moins ce nombre... au Québec seulement!









ART Recherches et Technologies Avancées
En fin de parcours, la biopsie?


Chaque année, on estime que 80 % des biopsies effectuées pour déterminer si une masse suspecte découverte dans un sein est bénigne ou cancéreuse se révèlent finalement négatives...













Le nucléaire, source d'énergie et d'espoir

Dans de futurs grands conflits, les armes les plus menaçantes mettront vraisemblablement à profit deux découvertes mar- quantes du monde moderne, soit le nucléaire et l'informatique. Pour François Lamoureux, président de l'Association des médecins spécialistes en médecine nucléaire du Québec, nul doute que ces deux mêmes technologies tiennent de plus en plus des rôles de premier plan dans un tout autre type de guerre : celle que livre l'humain à la maladie.













Un bond en avant dans le contrôle du VIH

Dans la lutte contre le SIDA, le temps, c'est des vies. Et plus vite on réussira à détecter la présence du VIH chez une personne, meilleures seront les chances d'endiguer ce fléau qui ferait, chaque année, quelque cinq millions de nouvelles victimes, adultes et enfants, à travers le monde...













BD Diagnostics GeneOhm contre-attaque l'ennemi invisible

HAI. Dans les centres hospitaliers du monde entier, ces trois lettres — acronyme de «Healthcare-Associated Infections», en français «infections nosocomiales ou infections hospi- talières» — sont devenues un signal d'alarme pour le personnel soignant. Et pour cause. Chaque année, elles affectent au moins six mil- lions de patients, sont en cause dans le décès d'environ 90 000 personnes juste aux États-Unis, et amènent des dépenses considérables : près de 30 000 $ additionnels sont en moyenne nécessaires pour le traitement de telles infections.










Produits médicaux Johnson & Johnson
Par qui le chirurgien devient magicien...


En 1919, les deux frères Johnson — fondateurs 33 ans plus tôt de la compagnie Johnson & Johnson — décident de tester le potentiel international du produit révolutionnaire qu'ils ont inventés : la gaze de coton stérile et désinfectante. Plus tard viendront les fameux diachylons Band-Aid. Question de géographie, leur choix se porte tout naturellement sur le Canada, et plus précisément sur Montréal, qui devient l'hôtesse de la première usine de fabrication de l'entreprise hors des États-Unis.









Radiologie
Un domaine effervescent qui sans cesse se réinvente


Considérée à juste titre comme la technologie la plus susceptible d'assurer un diagnostic amélioré et un traitement orthopédique ou chirurgical adéquat aux patients souffrant d'affections complexes comme la scoliose, l'ostéoporose et l'arthrose, la tomodensitométrie n'en demeure pas moins un choix parfois difficile pour les médecins œuvrant auprès d'une jeune clientèle, bien conscients que l'appareil émet de fortes radiations qui, en bout de ligne, peuvent entraîner divers problèmes de santé.
Retour au volume Suite de l'article
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise