ENTREPRENEURIAT, DÉVELOPPEMENT LOCAL ET RÉGIONAL

par Louis St-hilaire

Quand la révolution se fait attendre
Dans son discours d'assermentation, Jean Charest a soulevé beaucoup d'optimisme en affirmant vouloir «inaugurer avec les régions une nouvelle ère de partenariat se traduisant, concrètement, par une vision du développement régional qui emprunte la voie de la décentralisation». Deux ans plus tard, la suite se fait attendre et plusieurs craignent que les espoirs qu'ils entretiennent depuis déjà plus de 30 ans soient à nouveau déçus.



Emprunter la voie citoyenne
En février 2003, Claude Béland, titulaire de la Chaire économie et humanisme à l'École des
sciences de la gestion de l'UQAM et ancien président du Mouvement Desjardins, cosignait avec Yvon Leclerc, ancien président de l'Assocation des Centres locaux de développement du Québec, La voie citoyenne, pour renouveler le modèle québécois. Dans cet essai, les auteurs demandaient à un groupe d'universitaires et de chercheurs de tracer le chemin parcouru depuis la parution de Deux Québec dans un, ce rapport du Conseil des affaires sociales qui fit grand bruit en 1988, et d'évaluer les enjeux et les défis de la province aujourd'hui.
Leurs conclusions sont claires : si le Québec est devenu un vrai joueur de l'économie mondialisée, les nouvelles règles de la mondialisation favorisent les grandes métropoles et menacent de laisser sur le bord du chemin les régions n'ayant pas su s'adapter. Dans ce contexte, il importe plus que jamais de reprendre la route de la décentralisation avec, cette fois, un objectif bien précis : accorder à chacun des territoires des MRC, des villes-MRC ou des grandes villes des responsabilités et des moyens accrus qui permettront aux collectivités locales d'assumer le leadership de leur développement. Le but d'une telle démarche? Stimuler la culture entrepreneuriale, le développement endogène et la responsabilité locale. En un mot, faire en sorte que la décentralisation débouche sur la mobilisation citoyenne.
Afin de lui permettre d'expliquer davantage sa vision des choses, mais aussi de l'avenir qu'il entrevoit pour le Québec et ses régions, Entreprendre a rencontré Claude Béland.



Québec mise sur la jeunesse
Il est difficile de parler de développement local et régional sans aborder le thème de l'entrepreneurship. Logiquement, une région ne peut en effet espérer se développer à long terme sans élaborer une stratégie pour attirer des entrepreneurs et susciter le goût d'entreprendre de ses citoyens.



Pour un saupoudrage équitable des chances
Au début des années 1990, le moratoire sur la pêche à la morue frappe de plein fouet plusieurs villages côtiers de la Gaspésie, dont L'Anse-à-Beaufils. S'amorce alors dans cette petite municipalité d'à peine 300 âmes, située en plein coeur de la baie des Chaleurs, une lente déchéance.
Retour au volume Suite de l'article
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise