De l'espoir dans les bagages

par Edmond Bourque
Président et éditeur


À tous les ans, à cette période-ci, nous vous proposons un thème porteur d'espoir, et vous constaterez qu'au cœur de celui-ci se trouve le génie humain qui sans cesse repousse les limites du possible. Et quoi de plus rassurant que lorsqu'il s'agit des sciences de la vie, dont ce numéro foisonne?
Le futur nous a rattrapés! Dans son célèbre ouvrage As the Future Catches You, Juan Enriquez faisait une prédiction à laquelle adhèrent de plus en plus de membres éminents de la communauté médicale : «La génétique deviendra le langage dominant et le moteur économique du présent siècle.» Le Québec n'a pas attendu cet avertissement pour «parler génomique»! Grâce à un organisme comme Génome Québec, il s'est vite positionné à l'avant-garde et Paul L'Archevêque, son pdg, nous le confirme ici : ce domaine est en voie de devenir un créneau économique de taille pour les sociétés qui s'y distinguent.
D'ailleurs, les travaux révolutionnaires du Dr Michel G. Bergeron en sont une illustration éloquente. Le directeur du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval a tiré profit de la génétique pour mettre au point des tests de diagnostics rapides, qui repoussent pour la première fois les frontières tracées par Louis Pasteur.
L'amélioration des outils diagnostiques se trouve au cœur des préoccupations des entreprises et intervenants de notre dossier. Qu'il s'agisse d'imagerie médicale ou de technologies d'analyse, nombre de chercheurs québécois développent et mettent en marché appareils et trousses qui permettent aux cliniciens de dépister des états pathologiques de façon de plus en plus rapide et précise, et de décupler l'efficacité des traitements.
Leur terme-clé, «innovation», est le mot d'ordre que devrait se donner toute l'industrie québécoise des sciences de la vie. André Marcheterre, président de Merck Frosst Canada, estime que ce secteur peut encore être créateur de richesse pour le Québec, à condition de ne pas croire que les succès passés nous dispensent de l'obligation de préparer l'avenir, une recette gagnante dont il donne d'ailleurs quelques ingrédients incontournables.
S'il incombe à l'industrie de veiller aux changements, les services de santé doivent tenter d'éviter la sclérose. La Dr Dominique Meyer, ophtalmologiste et chirurgienne, y remédie à sa façon: femme un brin rebelle, elle a non seulement bon œil pour sa profession, mais également pour les affaires.
Toujours en quête d'innovation, Entreprendre crée une nouvelle rubrique : «Les Québécois dans le monde». Paul Lirette, pdg de GlaxoSmithKline Australie — Nouvelle-Zélande a accepté d'être le premier à y figurer. Il met en application son credo selon lequel il faut aller voir ce qui se fait ailleurs afin d'en retirer les meilleures pratiques. Il partage avec nous son expérience unique.
L'été apporte l'imminence d'un temps d'arrêt bien mérité. Laissez de côté soucis et préoccupations pour savourer les saveurs estivales «énergifères» et refaire le plein. L'équipe d'Entreprendre vous souhaite d'excellents moments de plaisir et c'est avec joie que nous vous retrouverons au prochain numéro.
Bonnes vacances!
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise