Sous l'emprise des sens

par Esther Aliénor

Jaillissant de l'étendue moirée du golfe napolitain, l'île d'Ischia affiche ses couleurs : le bleu changeant d'une mer Tyrrhénienne étourdissante, le blanc immaculé de la chaux des habitations et le camaïeu de vert d'une époustouflante végétation. Il est vrai que sur ses rives, la vie n’est plus tout à fait la même. Pour s'en convaincre, nous avons amerri à Forio, sur le versant nord-ouest de l'île, et nous nous sommes élevés vers l'hôtel Mezzatorre. Une élévation physique d'abord qui s'est vite transformée en transcendance métaphysique. Car l'île de la beauté éternelle n'atteint pas que le corps, elle sublime aussi l'âme…


Aux temps du paganisme romain, Jupiter était considéré comme le dieu des dieux, détenteur d'une puissance incommensurable. Il était donc une fois, du fond de ces temps immémoriaux de l'île d'Ischia, un rebelle géant nommé Typhus qui s'attira les foudres de Jupiter et fut enfermé dans le ventre du mont Epomeo. Durant des siècles et des siècles, le prisonnier laissa échapper de ses paupières géantes de chaudes larmes qui émurent tant la déesse Cythérée (qui n'était nulle autre qu'Aphrodite) qu'elle implora le pardon de Jupiter. Ce dernier accepta et, libérant le géant, métamorphosa l'océan de larmes en eaux thermales. Ainsi naquit la richesse d'Ischia qui est devenue jusqu’à nos jours un haut lieu de cure thermale.






Les remous d'une naissance
On ne vient pourtant pas parcourir ses flancs uniquement pour se soigner ou s'embellir. On vient aussi et surtout pour se retrouver dans la nature verdoyante d'une île volcanique fertile couverte de cultures et de forêts. De fait, Ischia fait partie des îles parthénopéennes de la baie de Naples, avec Capri et Procida. Elle est non seulement la plus grande des trois, mais aussi la plus verte. Un véritable havre de fraîcheur de 47 km2 ancré dans les flots d'une mer Tyrrhénienne passionnée. Avant que les Romains n'en fassent une station pour leur négoce et un refuge de luxe pour les patriciens, ce furent les Eubéens, peuple de marins grecs, qui édifièrent, 770 ans av. J.-C., la première cité sur l'île d'Ischia alors nommée Pithécusses. Suivirent, au Moyen-Âge, les invasions des Barbares et des Sarrasins. Rattachée à la Sicile, puis à Naples sous la domination des Bourbons en 1734, l'île d'Ischia devient une ville du royaume d'Italie dès 1862.
Outre les diverses incursions humaines au fil des siècles, l'île d'Ischia fut régulièrement secouée par de nombreuses éruptions volcaniques et tremblements de terre, dont le dernier, en 1825, fort meurtrier, grava la mémoire des îliens. Mais, la nature a pris une pause et expose aujourd'hui devant les yeux émerveillés de ses visiteurs de magnifiques panoramas depuis le sommet du mont Epomeo, à partir de la tour du Castillo aragonais ou encore, tout simplement, sur les bords d'une crypte ciselée par un Neptune inspiré.




Entre ciel et mer
Sur le versant occidental de l'île, là où la vigne s'accroche en espaliers, le décor a été planté par une main divine pour réjouir l'élite touristique. De Moravia en passant par le couple Burton-Taylor, d'Elsa Morante à Onassis, ou encore Pablo Neruda, ils se sont tous succédé ici afin de goûter à l'incroyable beauté d’une nature généreuse.

Ils ont grimpé, tout comme nous, au milieu des pinèdes, dans un maquis méditerranéen préservé des mains hostiles de l'homme, pour découvrir à la pointe extrême d’un promontoire un établissement hôtelier hors du commun. Avant nous, Visconti a foulé ses sentiers, senti l'haleine de l'onde et n'a plus jamais pu s'éloigner de la magie des rivages d'Ischia. Dans les années 1950, il acquiert la villa Colombaia située à proximité de l'hôtel Mezzatorre. C’est là qu'il laissa son inspiration le guider pour écrire Senso, un chef-d'oeuvre du cinéma italien.

Mais laissons là les souvenirs et découvrons l'ancienne tour sarrasine du xvie siècle, érigée telle l'imposante cheminée d'un paquebot immobile se découpant sur la toile tyrrhénienne, dans un cadre allant du mont Epomeo à la silhouette du Vésuve. Une ascension donc, presque un vertige qui nous enchaîne sur le balcon des 59 luxueuses chambres. Le temps s'arrête : les échos de la mer deviennent des soupirs, les fragrances des résineux et des agrumes étourdissent nos sens, la clarté ondoyante du soir couchant inonde nos paupières de larmes de bonheur…




La vie de château au Mezzatorre
Nous n'irons pas plus loin et ne découvrirons pas les autres beautés de l'île d'Ischia. Nous resterons là, au Mezzatorre, et marcherons jusqu'au bout du rocher en forme de proue pour deviser des heures entières sur l'éternité de cette beauté. Sur les terrasses, nous jouerons aux héros du Titanic, confortablement étendus sur des transats de luxe. Dans les moindres recoins de la bâtisse, à l'ombre des parasols de toile blanche, nous irons goûter aux fruits permis d'un service VIP.
Et puis, durant de longues heures fugitives, alors que la chaleur bleuit les flots, nous irons livrer nos corps aux doigts experts des masseurs. Nous laisserons couler sur nos peaux avides l'élixir de jouvence des sources chaudes du spa et nous nous enduirons de la boue miraculeuse aussi. Vers la fin de l'après-midi, nous descendrons quelques marches vers la crypte privée du Mezzatorre pour s'immerger dans le cristal des flots limpides.Ou bien piquerons-nous tout simplement une tête dans l'immense piscine d'eau de mer? Ou bien encore irons-nous nous livrer une douce bataille sur le court de tennis? Ou bien, certainement, succomberons-nous à une douce sieste dans la chambre orangée qui abrite un sommeil apaisé?
Ensuite, puisque le temps passe trop vite et que l'emprise d'Ischia galvanise nos sens, nous rejoindrons la terrasse pour déguster le cocktail de l'île ou encore la fraîcheur de son vin blanc. Alors, le soleil rasant l'horizon, nous gagnerons l'un des deux restaurants du Mezzatorre pour y découvrir la fine cuisine italienne, discuter de l'île avec le maître d'hôtel stylé en sachant, le temps de ce séjour au Mezzatorre, que la vraie vie de château se vit ici et nulle part ailleurs…

Mezzatorre Resort & Spa
Via Mezzatorre, 23
80075 Forio D’Ischia
Naples, Italie
Téléphone : Réservations : tél. : 011 39 08 198 61 11
Fax: téléc. : 011 39 08 198 60 15
Email: info@mezzatorre.it
http://www.mezzatorre.it

Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise