La Passion...mène à la réussite

par Edmond Bourque
Président et éditeur


Célèbre conseiller en planification de carrière, Peter Vogt aime relater cette rencontre avec une étudiante angoissée par son choix d'orientation : elle veut devenir enseignante, mais son entourage tente de l'en dissuader, lui disant qu'elle devrait viser plus prestigieux, plus payant. Pourtant, questionnée sur sa propre définition de la réussite, l'étudiante avait répondu qu'elle souhaitait faire quelque chose... d'utile, et que la question pécuniaire était loin d'être un critère de première importance.
Cette anecdote a, pour deux raisons, une résonance au diapason de la mission que s'est donnée le Cercle Entreprendre du Québec. D'abord, le Cercle a amené des centaines de jeunes à réfléchir et à s'exprimer publiquement sur la réussite, grâce au Concours jeunesse d'art oratoire et, année après année, tous les jeunes lauréats nous révèlent à tour de rôle, avec une grande élégance d'esprit et de coeur, qu'une réflexion sur la réussite en est une aussi sur les valeurs qui nous guident dans nos actions.
Ensuite, parmi la crème des entrepreneurs québécois, le Concours des lauréats de la réussite Entreprendre choisit des personnes remarquables, en qui les jeunes peuvent trouver des modèles de réussite sur le plan professionnel, mais aussi, par-delà la notoriété et le prestige dont ils sont nimbés, des modèles sur le plan personnel et humain. Car derrière chacun, il y a une histoire qui toujours débute par un rêve ou des idées souvent folles, et se décline sur les modes de l'audace, de la ténacité, de la persévérance.
Ainsi en est-il des deux lauréats de cette année : Liliane Colpron, de Boulangerie Première Moisson, et Alain Simard, de l'Équipe Spectra, des bâtisseurs exceptionnels. Ils ont mis sur pied des organisations solides et au sort enviable, riches en retombées pour les Québécois, ayant en commun de les ravitailler en nourriture... pour le corps et l'esprit. Ils ont aussi en commun d'être partis d'une vision, d'une bonne dose de volonté et de n'avoir rien ménagé pour aller jusqu'au bout. À la lecture des propos de ces deux personnalités, on ne peut manquer de faire un autre lien avec l'anecdote de Peter Vogt : il en ressort avec limpidité que leur réussite, ils la doivent à leur passion, leur ardeur au travail, et qu'elle ne se mesure certainement pas aux sommes qu'ils auraient réussi à engranger.
Autres personnalités rencontrées ce mois-ci par Entreprendre, autres excellents modèles aussi pour les jeunes : Gerry Frappier, président de RDS, fait partie de cette race de gestionnaires qu'aucune réussite ne peut détourner de ses valeurs profondes. Et Pauline D'Amboise, secrétaire générale du Mouvement des caisses Desjardins, c'est de sa contribution à l'actualisation des valeurs humanistes de son employeur qu'elle tire toute sa motivation.
Enfin, Entreprendre rend un hommage tout particulier à SECOR pour ses 30 ans. Non seulement la firme a franchi trois décennies, malgré la tourmente dans le domaine du service-conseil, mais elle continue de maintenir ses valeurs d'excellence au-dessus de tout.

Félicitations à tous nos lauréats!
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise