Personnages du XXe siècle

par Étienne Marquis


Certaines personnes ont profondément transformé la société dans laquelle nous vivons. Pour un, Alphonse Desjardins a érigé ce qui allait devenir un grand réseau financier coopératif. Quant au Dr Lucille Teasdale, son dévouement a peu d'égal, elle qui a donné sa vie pour sauver celle des plus démunis de la planète.



Dr Lucille Teasdale
Médecin outre-frontières

Née dans un quartier modeste de l'Est de Montréal, Lucille Teasdale est très tôt confrontée aux conséquences des inégalités sociales. Intelligente et tenace, elle émet le souhait de devenir médecin dès le début de son adolescence. Elle commence par faire du bénévolat dans une clinique fréquentée par les pauvres du Plateau Mont-Royal et fait son cours classique au Collège Jésus-Marie d'Outremont. Elle sera admise en médecine à l'Université de Montréal en 1950. Elle deviendra d'ailleurs la première Québécoise à décrocher un diplôme de chirurgienne. Elle pratiquera tour à tour à l'Hôpital Sainte-Justine, à l'Hôpital Maisonneuve et à l'Hôtel-Dieu de Montréal.


Alphonse Desjardins
L'argent au service des gens

Le besoin crée l'organe, dit l'adage, et Alphonse Desjardins y souscrit entièrement. Huitième enfant d'une famille de 15, il grandit dans un Québec rural et généralement pauvre, à une époque où lorsque des familles tentaient de s'en sortir en empruntant de l'argent, elles se frottaient à des gens qui exigeaient une fortune en intérêts. Les banques, elles, ne faisaient affaire qu'avec les commerçants, les industriels et les familles riches.
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise