L'heure des jeunes

par Edmond Bourque
Président et éditeur


Le moment est opportun pour parler d'avenir, d'espoir et de jeunesse alors que les marchés ne cessent de chuter et que l'inquiétude gagne la planète. Quel bonheur de côtoyer nos jeunes du Concours jeunesse d'art oratoire Entreprendre sur la réussite. Quelle fraîcheur ! Les jeunes représentent notre plus grande richesse et les soubresauts des marchés ne pourront la dilapider.

En nous dévoilant leur perception de la réussite, les jeunes ont parlé de partage. Ils nous ont parlé de valeurs familiales et de l'importance pour eux d'atteindre un équilibre entre le travail et la famille. Ils nous ont parlé aussi d'environnement, de valeurs sociales et communautaires. Une chose dont ils n'ont jamais parlé, en revanche, c'est de l'importance de posséder toujours plus d'argent et d'accroître sans cesse les profits et les marges bénéficiaires des entreprises ! Or, c'est précisément sur ces éléments que repose ce système économique aujourd'hui vacillant.

N'y a-t-il pas lieu de croire que ces jeunes – comme des milliers d'autres qui partagent ces valeurs et ces convictions –, qui aujourd'hui s'engagent à fond dans nos entreprises, sont simplement en train de mettre en place les mécanismes économiques qu'ils souhaitent avoir dans l'avenir ? Sommes - nous en train d'assister à une passation des pouvoirs économiques d'une génération à une autre et peut-être aussi, mais surtout, à un renouvellement des mentalités, voire à une révolution dans la façon de faire des affaires ?

Au sortir de la crise financière, beaucoup d'économistes prédisent une économie plus solide, plus stable, plus réaliste et plus logique. Et c'est justement le réalisme et l'équilibre qui émanent des discours prononcés par nos jeunes lorsqu'ils nous ont fait part, par exemple, de leur refus de laisser l'aspect professionnel dicter toute leur vie. Dans ce contexte, une certitude m'apaise : intelligents, ouverts et ambitieux, nos jeunes contribueront pleinement à imaginer des solutions innovatrices pour l'avenir.

Alors, transmettons-leur nos acquis et le fruit de nos expériences, offrons leur des modèles inspirants comme nos deux lauréats de la réussite Entreprendre
2008, Louise Roy et Kazimir Olechnowicz ! Nos deux élus constituent à eux seuls une encyclopédie du succès dans la haute administration et en affaires ! Leur entrevue accordée à Entreprendre est un trésor de leçons immense.

Pensons aussi à des étoiles de la trempe de Mélanie Kau et de Daniel Langlois. À Yolande Dubois, qui préside l'une des entreprises fleurons du Québec, le Centre de thalassothérapie Aqua-Mer de Carleton-sur-Mer. À Yves Devin, le très estimé directeur général de la Société de transport de Montréal, quintessence du vrai leader. Ces personnes, qu'Entreprendre a rencontrées, sont autant de sources d'inspirations pour nos jeunes et sont prêtes à assumer le rôle de modèles pour la génération montante.

L'heure est venue de faire confiance aux jeunes. Après leur avoir transmis le meilleur de nous-mêmes, laissons-les aller, donnons-leur la chance de se faire valoir ! On ne cesse de leur répéter qu'on croit en eux. Il est maintenant temps de passer de la parole aux actes.
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise