par

Les 7 fondements de l'éducation
par Claudine Potvin, spécialiste en éducation

Peu importe le destin d'un être humain ou ce que la vie lui réserve, il portera toujours en lui un trésor inestimable que personne ne pourra lui subtiliser : son éducation, tant académique (les notions apprises à l'école) que fondamentale (les valeurs, le savoir-faire et le savoir-être transmis par ses parents ou les adultes qui l'entourent). Pour assurer la stabilité, la continuité et l'efficacité de l'éducation reçue, sept facteurs jouent toutefois un rôle important, voire déterminant. Les voici :


1. Une saine alimentation : un enfant ne peut apprendre s'il a le ventre vide ou si son alimentation n'est pas appropriée.

2. Un esprit libre et sain : un enfant aura toutes les chances d'assimiler les apprentissages qu'on lui a transmis s'il est libre dans ses pensées et dans son cSur, et s'il a l'esprit libre de tout stress, peur et crainte.

3. L'amour et l'estime de soi au rendez-vous : avec l,amour, on traverse les plus grandes
épreuves. Plus l'enfant sera aimé et considéré, plus il tendra à devenir un être humain meilleur afin de nourrir et d'entretenir cet amour. De même, l'estime de soi constitue un élément essentiel à l'éducation de chaque individu; c'est seulement en ayant une bonne estime de soi qu'on peut avoir une bonne estime des autres...

4. Le respect : s'il est respecté dans ce qu'il est, dans ce qu'il devient et dans ses idées, l'enfant comprendra vite l'importance de respecter les idées et la façon d'être des autres.

5. La famille et le sentiment d'appartenance : il est important d'assurer aux enfants un lien familial solide et durable. Et lorsque ce lien essentiel est rompu ou brisé par une succession d'événements malheureux, on doit alors faire comprendre à l'enfant qu'il n'est aucunement responsable de la situation.

6. La foi, ou la capacité à croire en quelque chose : il ne s'agit pas ici nécessairement de religion, mais plutôt de croire en soi, en ses capacités, en sa bonne étoile, en une énergie positive ou en la possibilité d'atteindre ses rêves et ses objectifs.

7. Entrevoir un avenir, un futur, une continuité, une suite : un enfant doit avoir la conviction qu'il existe pour lui un avenir prometteur. C'est ce qui l'incitera à persévérer dans son apprentissage de la vie et à toujours vouloir devenir un être meilleur.

Pour joindre l'auteur ou visiter son site :
http://www.accompagnementscolaire.com ou claudine.potvin@internet.uqam.ca



Félicitations
Madame Louise Champoux-Paillé accède au poste de présidente de Mentorat Québec, en remplacement de Madame Lise Lavoie-Gauthier. Créé en 2002, Mentorat Québec est un organisme à but non lucratif qui vise à développer la culture mentorale québécoise. Il offre des services d'information et de réseautage, ainsi que de l'expertise-conseil et de la formation. Voir le site de Mentorat Québec à
www.mentoratquebec.org



Félicitations

Notre collaboratrice Monique Durand a remporté un prestigieux prix du magazine canadien. Elle s'est vu attribuer la médaille d'argent dans la catégorie « Meilleur article court ». Le texte primé, intitulé Où es-tu maman ?, a été publié dans le magazine Châtelaine en avril 2007. Il portait sur la famille de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt. La direction d'Entreprendre tient à féliciter très chaleureusement Madame Durand.



sanofi-aventis achève ses travaux de 25 M$ à Laval
Le 20 mai dernier, sanofi-aventis a souligné la finalisation d'une série de projets d'amélioration et d'expansion totalisant plus de 25 millions de dollars à son siège social canadien, à Laval. Ces projets, qui confirment l'engagement solide de cette multinationale envers le Québec et le Canada, posent également des bases solides pour la croissance et les activités économiques futures de la filiale canadienne.

Achevés au moment même où l'entreprise célèbre le 40e anniversaire de son établissement de Laval, ces projets permettront à l'usine de varier et d'élargir sa capacité de production, en plus d'étendre la portée de son activité industrielle. Ils comprennent notamment la réfection de bureaux, la construction d'un centre de distribution, de même que l'agrandissement du laboratoire de microbiologie où se dérouleront les essais sur les gels,
onguents et crèmes que produit maintenant en plus grande quantité l'entreprise.

Par ailleurs, notons qu'une nouvelle zone dédiée aux « activités avec niveau de confinement élevé » est actuellement en cours de réalisation. Cette « usine dans une usine », dont l'aménagement a commencé en juin dernier, constituera un atout important pour l'entité lavaloise qui cherche à obtenir des mandats de fabrication internationaux de sa société-mère dont le siège social se trouve à Paris...


Poème sur la réussite
SI RÉUSSIR...


Si ce garçon réussissait à lacer ses souliers facilement sans se soumettre à de rudes efforts, la réussite serait simplement dénuée de sens.

Si cette subalterne pensait que réussir signifiait qu'elle s'emplisse de soumission pour les décisions absurdes de ses supérieurs à son sujet, elle n'aurait réussi qu'à s'empêcher de réussir.

Si réussir ne signifiait pas d'atteindre ses ambitions sans se soucier de ce que nos connaissances puissent penser, de se fier à soi et non à ceux qui ne savent ou ne songent jamais à ce que nous ressentons, ce simple mot n'existerait pas.

Si tous savaient que grâce à un mot si simple des sentiments comme l'espoir, la détermination et l'espérance jaillissent en moi, si forts, que ça m'étonne que personne ne puisse sentir ces émotions si précieuses et spéciales.


Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise