L'Hôtel d'Angleterre
Une perle au bord du lac Léman

par Esther Aliénor

Quai du Mont-Blanc, les fenêtres de l'Hôtel d'Angleterre s'ouvrent toutes grandes sur les sept tonnes d'eau qui s'élèvent vers le ciel et sur la majesté des montagnes alpines et jurassiennes qui se profilent à l'horizon. Si New York possède sa statue de la Liberté et Paris, sa tour Eiffel, Genève s'enorgueillit avec raison du spectacle qu'offre son jet d'eau monumental. Et l'attraction se poursuit entre les murs de l'Hôtel d'Angleterre avec la fusion raffinée de l'exquise tradition hospitalière helvétique, de la saveur très british et du luxe contemporain. Un cocktail magistral qui transporte les visiteurs dans un temps record.

Bien sûr, les origines celtes de Genève nous rappellent que la métropole lémanique est une ville d'eau :
« Gen » signifiant « bouche » et « Ava », « eau ». En effet, le Rhône traverse la cité calviniste qui s'est étendue jusqu'aux abords du Lac Léman. Et au XIXe siècle, les riches familles helvètes ont fait édifier leurs maisons sur la rive sud, leurs façades tournées vers le miroir lacustre, dans un quartier très chic, là même où se situe l'Hôtel d'Angleterre.

Un lieu patrimonial
Le bâtiment de l'Hôtel d'Angleterre. appartient à la génération de ces belles bourgeoises genevoises de quatre étages qui bordent les rues droites, un peu étroites et courtes, du quartier de la rive droite. Édifié en 1872 par le célèbre architecte suisse Anthony Krafft, l'Hôtel d'Angleterre est conçu dès son origine pour devenir un hôtel de luxe offrant 30 vastes chambres à ses riches visiteurs.

En 1910, l'hôtel s'agrandit et son entrée principale, autrefois située sur le quai du Mont-Blanc, est transportée sur le flanc gauche, rue de Monthoux. Au fil des ans, têtes couronnées, stars d'Hollywood et chefs d'État se sont côtoyés dans l'ambiance feutrée de l'Hôtel d'Angleterre. Cependant, le rehaussement des standards hôteliers internationaux a encouragé les dirigeants de l'hôtel genevois à lui refaire une beauté et à revamper son décor digne des manoirs anglais pour mieux répondre aux tendances contemporaines.

C'est ainsi qu'en 1995, après douze longs mois de travaux, l'Hôtel d'Angleterre ouvre à nouveau ses portes pour le plus grand bonheur de ses fidèles clients. Pourtant, de leur hôtel favori d'antan ne demeurent que la façade, l'escalier central et le nombre d'étages... Une rénovation en profondeur effectuée de main de maître sous la haute supervision de la Commission des sites archéologiques de Genève. En 2001, l'Hôtel d'Angleterre rallie le groupe Red Carnation Hotels se dotant en même temps d'une boutique exclusive et de tout le confort technologique indispensable aux habitudes des voyageurs fortunés.

Le fond et la forme
Quand le luxe combine l'élégance au charme, le raffinement classique au bien-être moderne et à la touche magique d'un service hors pair, l'éblouissement d'un bonheur que l'on pensait impossible frappe le plus blasé des sybarites de ce monde.

Parmi les 39 chambres et 6 suites de l'Hôtel d'Angleterre, nous retiendrons pour exemple la Suite Présidentielle. Unvéritable « joyau » dans cette rivière de diamants... Sur les quelque 1 200 pi2, la décoration, dans le style rocaille issu du plus pur produit Louis XV, plonge l'hôte des lieux dans une délicieuse sensation d'abondance. La chambre irisée de bleu s'orne d'un lit immense et d'un ciel d'azur. Sur la table du salon privé se dresse un assortiment de fruits frais, de mignardises et de fleurs odorantes. Un maître d'hôtel particulier répond avec empressement à tous les désirs. Outre le raffinement extrême, la technologie s'intègre parfaitement dans ce décor royal pour assurer le plus grand agrément : écran plasma de 50 pouces, chaîne stéréo, lecteur DVD, téléphone sans fil et branchement Internet. Et pour répondre au souci de sécurité, les fenêtres, qui s'ouvrent sur une immense terrasse offrant une vue stupéfiante sur le lac, sont blindées...

« Aucune demande n'est trop grande. Aucun détail n'est trop petit ». Telle est la devise du personnel de l'Hôtel d'Angleterre. Rien n'est laissé au hasard pour créer une atmosphère de calme, de tranquillité et de discrétion. Avec professionnalisme et compétence, tous les membres de l'équipe s'affairent à combler les désirs. Et, summum de perfection, ils ajoutent cette touche de sincérité et de chaleur humaine qui rehausse la valeur de leur service.


Se laisser dorloter
Si les visites touristiques et les randonnées en montagne laissent souvent le voyageur fourbu et éreinté, le fitness exclusif de l'Hôtel d'Angleterre saura leur procurer des moments de relaxation revitalisante. Massage, réflexologie, aromathérapie, séance de yoga avec un instructeur professionnel figurent au programme. Des tentations que nul ne peut refuser...

Et pour délecter les palais les plus fins, la table très réputée du restaurant Windows dispose des talents d'un créateur culinaire innovateur, Philippe Audonnet. Perfectionniste, le chef a pu profiter des conseils avisés des plus grands noms de la cuisine française tels que Gaston Lenôtre, Freddy Girardet ou Guy Savoy. Les classiques recettes de la haute gastronomie revisitées par le maître des lieux rendent hommage aux aliments en exhalant leur saveur et en les plaçant au centre d'une véritable oeuvre d'art... C'est ainsi que son duo de foie gras de canard mi-fumé s'harmonise aux lamelles de truffe à la gelée de fruits rouges acidulés, et que la côte de veau dorée en cocotte s'orne de pommes persillées et d'asperges vertes panées à la chapelure de morilles. Un régal pour les yeux et pour les papilles dans une salle à manger merveilleusement orientée vers la beauté du lac et des montagnes.

Au Léopard Room, dans un décor de style colonial britannique avec ses boiseries de cabines et ses tapisseries animalières, le rendez-vous est pris pour déguster de savoureux whiskys pur malt, des cognacs prestigieux ou encore un vin parmi les centaines de bouteilles de grands crus soigneusement sélectionnées par le sommelier Benjamin Wolf.

Enfin, il est une tradition anglaise à laquelle l'Hôtel d'Angleterre ne déroge jamais : celle du tea time (à cinq heures, of course !). Un moment d'exception pour déguster, dans la salle du Windows, les petits sandwiches appétissants, les succulents scones, la veloutée crème brûlée, les confitures authentiques et les prometteurs fruits frais qui accompagnent un thé à nul autre pareil. Aucun habitué n'y résiste et les nouveaux hôtes se laisseront aussi séduire par cette tradition comme par tous les atours royaux dont sait se parer l'Hôtel d'Angleterre.


HÔTEL D'ANGLETERRE
17, quai du Mont-Blanc
1201 Genève
Suisse
Téléphone : Tél. : 41 (0)22 906 5555
Fax: Téléc. : 41 (0)22 906 5556
Email: Courriel : angleterre@rchmail.com
http://www.hoteldangleterre.ch

Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise