La percée décisive...

par Edmond Bourque
Président et éditeur


1987. Claude Béland est élu à la tête du Mouvement Desjardins au Québec. Claire L'Heureux-Dubé devient la première Québécoise à entrer à la Cour suprême. Et un tout nouveau magazine fait une apparition remarquée, avec le mandat de donner l'heure juste sur l'entrepreneuriat québécois, d'en prendre le pouls et de le promouvoir : Entreprendre.
Eh oui! Déjà 20 ans que le magazine Entreprendree s'est positionné comme le forum incontournable des gens qui ont l'esprit d'entreprise. Vingt ans qu'il enrichit la culture entre- preneuriale québécoise, qu'il rend compte avec une précision méticuleuse de l'action des femmes et des hommes d'affaires au Québec, discernant les tendances susceptibles de rendre encore plus fertile la façon d'entreprendre. Il va sans dire que l'équipe d'Entreprendree se prépare depuis des mois à souligner dignement une étape aussi importante de l'existence du magazine. Résolue à donner une touche festive à son contenu, l'occasion était parfaite de lui faire une cure de beauté. Avec son sens esthétique, son directeur artistique, Michel Carreau, a su lui conférer tout en finesse une apparence qui respire l'énergie de sa jeune maturité.
Ainsi habillé de ses nouveaux atours, Entreprendre lance l'année de son 20e anniversaire en vous offrant «la crème de la crème». Ce premier numéro que vous tenez vous offre comme un cadeau l'histoire de trois succès québécois phénoménaux. Vous devinez? Céline Dion, l'incroyable chanteuse connue mondiale- ment, Guy Laliberté, l'homme qui a inventé le Cirque du Soleil, et Alain Bouchard, le prodigieux entrepreneur à la tête des magasins Couche-Tard. Vous lirez leurs parcours comme on lit un roman!
Ils ont aussi pour nom Eddy Savoie et ont compris que la réussite en affaires n'a pas la même saveur si elle n'est accompagnée d'une réussite personnelle, soucieuse du mieux-être de la collectivité d'où elle jaillit. Ils ont pour nom Marc-André Roy et se montrent toujours généreux de leur temps et de leur expérience pour les jeunes, qu'ils souhaitent voir réussir aussi bien qu'eux-mêmes. Ils ont pour nom Jean-Marc de Grandpré et bâtissent leur rêve, au propre comme au figuré.
Leur noms sont également collectifs, comme la Fondation québécoise en environnement qui, elle aussi, fête ses 20 ans. Sous la gouverne de Louis-Paul Allard, l'organisme a orchestré une foule d'actions grâce auxquelles la population québécoise reconnaît aujourd'hui l'urgence de réagir aux problèmes environne- mentaux.
Leurs noms se conjuguent aussi au féminin, comme Guylaine Labbé, Nicole Dubé ou Francine Lelièvre, des «femmes d'envergure» dont les réussites démontrent une fois de plus qu'Entreprendre avait vu juste, dans ses numéros hors-série sur les femmes, en affirmant que leur présence sur la scène entrepreneuriale deviendrait un facteur dynamique d'avancement des sociétés d'ici et d'ailleurs.
En feuilletant avec beaucoup de fierté, je l'admets, ce premier numéro soulignant les 20 ans d'Entre- prendre, il me vient à l'esprit cette réflexion de l'écrivain français Christian Bobin dans Le Très-Bas, consacré à saint François d'Assise : «Les jambes de vingt ans sont faites pour aller au bout du monde.» J'en suis convaincu. Et c'est là, chers lecteurs, que nous vous emmènerons tout au cours de l’année… Bonne lecture.
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