par Étienne Marquis

La première a participé à la fondation de l'État d'Israël; le second a créé le cubisme. Golda Meir et Pablo Picasso répondent dignement à la définition de l'artiste, soit une personne qui a l'habileté de voir le monde autrement.


Golda Meir Un État pour sa nation
Golda Meir est née à Kiev, en Ukraine, en 1898. À cette époque, sa famille, les Mabovitz, évolue dans un climat malsain, alors que les Juifs et d’autres minorités ethniques y sont victimes de diverses formes d'oppression. Souffrant de froid et de faim, ils voient dans l'émigration aux États-Unis la seule solution pour fuir cette misère.









Pablo Picasso Réinventer l'espace
Né Pablo Ruiz y Picasso, le peintre d'origine espagnole est l'un des artistes qui ont le plus marqué le xxe siècle. Polyvalent, ce dessinateur, sculpteur, céramiste, graveur et écrivain a manifesté ses talents en très bas âge, réalisant ses premiers tableaux alors qu'il n'avait que huit ans. Sa consécration ne se fera pas attendre très longtemps et, malgré le fait qu'il déstabilise constamment ses admirateurs, sa gloire ne s'effritera jamais.
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise