par Louis St-Hilaire

100 ans d'enseignement et d'histoire pour le HEC
Des centaines de personnes se sont réunies, le 14 mars dernier, pour célébrer le jour du 100e anniversaire de HEC Montréal, la première école de gestion fondée au Canada. En effet, il y a un siècle, jour pour jour, que la Loi constituant en corporation l'École des hautes études commerciales de Montréal était adoptée.
À cette occasion, ces personnes ont notamment pu voir en primeur le timbre commémoratif émis par Postes Canada pour marquer l'événement. Celui-ci vient enrichir la série de timbres consacrés aux grandes institutions d'éducation au Canada.
Et comme un 100e anniversaire est une occasion unique de se remémorer le passé, célébrer le présent et esquisser l'avenir, le moment était approprié pour présenter le livre-souvenir HEC Montréal : 100 ans d'innovation. Cet ouvrage d'envergure, auquel des dizaines de personnes ont prêté leur collaboration et leur mémoire, a été réalisé sous la direction de Marie-Éva de Villers, directrice de la qualité de la communication à HEC Montréal.
Notons en terminant que plusieurs autres activités — à caractère tant universitaire, que culturel et social — marqueront cette étape importante. Pour information : www.hec100.ca.











Mission accomplie pour la Fondation de l'entrepreneurship
Le 24e colloque annuel de la Fondation de l'entrepreneurship, qui se tenait les 21 et 22 février à l'Hôtel Hilton Bonaventure à Montréal, aura encore une fois réussi haut la main sa mission première : mettre à l'heure de la culture entrepreneuriale et de ses orientations les quelque 800 participants à l'événement.
Au cours de ces deux journées bien remplies, nombreux ont été les moments forts. Parmi ceux-ci, il faut d’abord souligner l'hommage rendu à l'esprit d'entrepreneuriat, l'audace et l'engagement des frères Lemaire, de Cascades; les conférences de Joseph Facal et d'Alain Dubuc portant sur les retombées du manifeste Pour un Québec lucide, un an après sa parution, et sur les perspectives de développement pour le Québec; de même que l’intervention très appréciée de Pierre Simon, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, sur la transmission d'entreprise.
Soulignons également le dynamisme des présentations de trois jeunes chefs d’entreprises couronnées de succès. D'abord, Marc Dutil, président et chef de l'exploitation du Groupe Canam inc., a démontré comment il était possible, en tant que dirigeant d'entreprise, de s'épanouir et d'apprendre, même dans des circonstances d'affaires préoccupantes. Marie-Claude de Billy, fondatrice de Créations Foam, a pour sa part révélé quelques secrets du succès mondial de son entreprise, créatrice des célèbres sandales CROCS. Enfin, Mélanie Kau, présidente de Mobilia, a clôturé le colloque en abordant brillamment le thème ô combien actuel de la transmission sans accroc d'une entreprise d'une génération à une autre.
Bref, un colloque des plus mémorables, riche en enseignements et placé sous le signe de la réussite. Et nul doute que le 25e Colloque sera dans la même veine puisque la Fondation a annoncé, le 22 février dernier, que l'événement serait organisé conjointement avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Une belle façon, pour les participants, de voir ce qui se fait ailleurs et d'échanger sur les meilleures pratiques ici et en France…


Micro-Accès poursuit sa belle aventure

L'entreprise Micro-Accès, qui conçoit et commercialise des logiciels intégrés de gestion et des solutions d'affaires électroniques pour les centres de la petite enfance (CPE) et les garderies, lancera sous peu la version 2007 de son logiciel Smart Office, une application spécialement conçue pour les services de garde hors Québec.
Baptisée Gestionnaire, la principale gamme de logiciels de Micro-Accès comprend notamment Gestionnaire 2006, le système de gestion intégrée de type ERP destiné aux centres de la petite enfance (CPE) et autres services de garde en installation; Gestionnaire — milieu familial, une application en ligne de gestion et d’échanges de données destinée aux services de garde en milieu familial; et Gestionnaire — webmestre, une application en ligne de création de sites Web interactifs permettant aux services de garde de communiquer avec les parents grâce à un extranet sécurisé d’échange d’informations confidentielles.
Adoptée aujourd'hui par 90 % des CPE du Québec, Gestionnaire ferait économiser entre deux jours et deux jours et demi de travail par semaine à ses utilisateurs, soit l'équivalent de 25 000 $, pour des économies annuelles globales atteignant 25 millions de dollars, puisque quelque 1 000 CPE et garderies y ont recours au Québec. Plus important encore : les responsables des services de garde ont ainsi plus de temps à consacrer à leur tâche principale : assurer l'éducation et le soin des enfants dont ils ont la garde.
Pour d'autres renseignements : www.micro-acces.com.
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