L'Hôtel Villa Padierna : Un palais en Espagne

par Esther Aliénor

Certains prétendent que l'Andalousie n’est pas l'Espagne. Il est vrai que sa bien nommée Costa del Sol expose, dans une version toute mauresque, les formes lascives d'un littoral éternellement azuré. Dans l'air, flottent en harmonie le parfum arabe de la Méditerranée, la luisante sueur des toros et la puissance d'un fandango. À Benahavis, près du centre historique de Marbella, le somptueux Hôtel Villa Padierna dresse son imposante silhouette rose au pied de la Sierra Blanca, à une enclâbure du Puerto Banús. Avec la montagne et la mer pour muses, les hôtes de ce palais n'auront d'autre choix que de se prendre, le temps d'un séjour toujours trop court, pour les princes orientaux d'un conte moderne.


Entre le Puerto Banús et les plages de San Pedro de Alcantara, qui sont devenus les pôles d'attraction du jet-set international, et la Serrania de Ronda, où les maisons blanchies à la chaux se détachent en une nuée de pointillés impressionnistes, Benahavis a su conserver son charme discret. C'est dans cet écrin de nature docile qu'en février 2006, la compagnie hôtelière du Ritz-Carlton a ouvert les portes d'un palace princier, l'Hôtel Villa Padierna.

Raffinement italien en terre ibérique
Le goût du luxe joue parfois de facéties. C'est ainsi que, incroyablement, en plein sol espagnol teinté d'accents mudéjars, s'est élevé un palais toscan tout droit jailli du xviiie siècle. Une apothéose de raffinement qui saisit le voyageur dès son arrivée devant la bâtisse aussi monumentale qu'un théâtre italien.
Dans le hall, identique au grand foyer des théâtres, une voûte déverse sa lumière sur le majestueux escalier double aux ferronneries ouvragées qui mène aux trois étages des galeries ouvertes. Au sol, le marbre blanc et noir accompagne l'invitant arrondi d'une vasque romaine où ondoient, en guise de bienvenue, quelques pétales de rose orangés. Car rien n'a été négligé pour nourrir ce sentiment si doux de magnificence italienne. Et tant de beautés judicieusement rassemblées en ce lieu plongent irrésistiblement le visiteur dans un bain de douce volupté.
Au détour des couloirs, comme à l'intérieur des 112 chambres dont dispose la Villa Padierna, les tableaux des maîtres de la Renaissance italienne et les sculptures centenaires distillent une atmosphère de noble richesse. Des fontaines intérieures font entendre le murmure rafraîchissant d'une eau de source parfumée. De larges cheminées en marbre ajoutent de l'élégance aux salons d'inspiration baroque. Des colonnes torsadées, d'influence résolument byzantine, palissadent l'immense piscine intérieure et le centre thermal où se jouent les scènes d'une relaxation tant recherchée.

Un théâtre extérieur
Depuis les fenêtres des chambres, le regard est attiré par les bassins bleus qui scintillent au soleil comme autant de lapis-lazulis au cou d'une amante andalouse. Sur ces flots doucement agités se reflètent les vertes silhouettes des cyprès qui s'élancent fièrement vers le ciel. Et la rondeur rassurante des palmiers échevelés ajoute au tableau une touche orientale à l'égal d’un tableau de Léon Belly. À la tombée de la nuit, alors que la chaleur s'apaise et que la Sierra Blanca se détache sur un ciel toujours limpide, l'auguste façade de la Villa Padierna s'embrase sous les feux des projecteurs, engendrant la sensation d'une éblouissante irréalité.



Outre les bassins, les colonnes romanes, les ponts de marbre et la vaste piscine situés à l'extérieur, l'Hôtel Villa Padierna possède sa propre plage de sable blond, bordée de centaines de palmiers sous lesquels les invités se prélassent en admirant au loin les côtes de Gilbraltar et de l'Afrique du Nord.
Mais l'attrait de la Villa Padierna réside, aussi et surtout, dans son terrain de golf à nul autre pareil. Le Flamingos Golf Club dessiné par l'architecte espagnol Antonio Garcia Garrido, véritable sommité en la matière, soulève l'enthousiasme des aficionados golfeurs venus des quatre coins du monde. Chacun des 18 trous de ce magnifique parcours est identifié par la présence d'une essence d'arbre méditerranéenne: des orangers, des oliviers, des cyprès, en passant par des pins et des chênes-lièges. Assurés d'un climat idéal tout au long de l'année (la moyenne annuelle des températures de la région ne descend jamais sous les 18 °C), les amoureux du golf ont fait du Flamingos Golf Club leur rendez-vous préféré.

Le goût espagnol
La Villa Padierna ne serait pas aussi parfaite sans la cuisine variée qu'elle prodigue à ses hôtes, au sein de ses différents lieux de restauration tels que La Veranda, La Loggia, La Pergola, La Cantina ou encore l'Eddy’s Bar.

Mais c'est La Veranda qui étonnera par les mets espagnols servis sur la vaste terrasse dominant le parc. Dans cette région aussi riche en produits de la mer qu'en salaison, la gastronomie est un art consommé. Les spécialités ne manquent donc pas pour satisfaire les gourmets. Issus de la partie montagneuse, la viande de gibier et les savoureuses charcuteries constituent des incontournables culinaires, dont la très fameuse queue de taureau ou le civet de lapin. La région procure également des fèves et des asperges sauvages. La soupe typiquement andalouse, le gaspacho, s'appelle ici l’ajoblanco en raison de l'ail, de l'huile d'olive, des amandes et des raisins blancs qui en constituent la base. Une variante, le gazpachuelo, utilise le poisson et les fruits de mer mélangés à une sauce mayonnaise.


Dans la cour des desserts, les palais les plus sucrés se délecteront de tourtes aux amandes, de mantecados (pâtisseries au saindoux), ou sauront apprécier les raisins secs, les grenades et les figues issus du terroir. On ne saurait oublier les prouesses viticoles de la province de Malaga. Les crus de vin doux répondent aux capiteux noms de moscatel, pajarete, campanilla ou encore pedrito. On ne manquera pas non plus l'occasion de déguster les savoureux et uniques vins secs de Jerez, du fino à la manzanilla, en passant par les plus colorés et les plus doux d'entre eux, l'oloroso ou l'amontillado. Des vins apéritifs qui se savoureront devant un plateau de tapas, le regard tourné vers l'horizon coloré et le cœur gonflé de plaisir.
Il sera difficile de tourner la page après un passage à l'Hôtel Villa Padierna qui a su irradier la Costa del Sol d'un autre soleil. Celui de l'hospitalité élevée au rang de l'art et grâce auquel le séjour se teinte d'une épicurienne féerie digne d'un conte des Mille et une nuits.

Hôtel Villa Padierna
Carretera de Cadiz km 166
29679 Marbella, Espagne
Téléphone : (34) 952 88 91 50
Fax: (34) 952 88 91 60
Email: info@hotelvillapadierna.com
http://www.hotelvillapadierna.com

Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise