La BAD et le secteur privé canadien

Cahier spécial du magazine Entreprendre








Le développement du secteur privé est une priorité pour la BAD car les entreprises contribuent dans une large mesure au développement économique et plusieurs pays africains ont récemment adopté des politiques de promotion de l'initiative privée. Au chapitre des secteurs, la Banque privilégie la vie rurale et agricole, les services publics (énergie, eau et assainissement, télécommunications), l'industrie (fabrication, exploitation minière, institutions financières de développement), l'environnenement, la santé et l'éducation, des secteurs dans lesquels le Canada jouit d'une expertise forte et reconnue.

En 1999, 13 compagnies canadiennes ont obtenu des contrats avec la BAD, majoritairement dans les secteurs de l'éducation, de l'eau et de la santé. Plusieurs occasions d'affaires sont offertes par ce marché. Voici quelques exemples de participations canadiennes récentes à des projets de la BAD:


  • L'École des hautes études commerciales de l'Université de Montréal a implanté en décembre 1999 un programme de deux ans sur la gestion du développement pour les cadres supérieurs et intermédiaires.

  • M.S. Flynn, une firme de consultants, a supervisé l'installation d'un programme d'évaluation et de classification de la performance du personnel, réalisée par une équipe de la Banque.

  • Paul Dean, un consultant spécialiste en environnement, a complété en 1999 une importante étude sur l'impact des politiques environnementales de la Banque.

  • Deux consultants de la firme Tecsult-Éduplus ont réalisé une étude sur la réingénierie des processus de recrutement et la restructuration du personnel administratif de la Banque.

  • La firme Berocan International a été sélectionnée pour effectuer une étude dans le secteur de la population au Togo.

  • Les filiales africaines des firmes KPMG et Deloitte et Touche ont été sélectionnées (liste restreinte) par des consultants dans un projet d'urgence-santé au Rwanda.



Pour tout ce qui touche les contrats dans le domaine du développement et dans certains pays d'Afrique, les entreprises peuvent se renseigner auprès de l'ACDI, des Centres régionaux de commerce international, des ministères de l'Industrie et du Commerce à l'échelle provinciale et fédérale.

Par ailleurs, plusieurs sources électroniques peuvent les orienter.

BAD : www. afdb.org
ACDI : www.acdi-cida.gc.ca
MAECI : www.dfait-maeci.gc.ca, infoexport.gc.ca
MIC : www.micst.gouv.qc.ca
Banque Mondiale : www.worldbank.org
African Studies on web : www.sas.upenn.edu /african-studies

Cycle de projet et opportunités

Chaque projet passe par quatre principales étapes qui offrent chacune des opportunités aux entreprises:

Identification: Responsabilité des fonctionnaires du pays emprunteur et du personnel de la BAD, c'est l'étape à laquelle sont souvent effectuées les études de préfaisabilité et autres études initiales. Les sociétés d'experts-conseils et les consultants intéressés auront déjà manifesté leur intérêt et pris contact avec le personnel de la BAD et l'agent d'éxécution. Le financement peut provenir des subventions de préparation de projet ou prêts de la Bad, de la Banque mondiale ou autres subventions multilatérales (Comme le programme de coopération industrielle de l'ACDI).

La préparation: Responsabilité principale de l'Agent d'éxécution, habituellement un ministère auquel le pays emprunteur a confié la réalisation du projet, ce stade comprend les études de faisabilité, les plans et la conception technique détaillée. Ces travaux exigent souvent le recours aux services de consultants (firmes et particuliers).

L'évaluation: Responsabilité exclusive de la Banque, elle consiste en une étude exhaustive et une description détaillée du projet. Les services de consultants sont parfois retenus pour des contrats de courte durée. Les rapports d'évaluation contiennent parfois des renseignements utiles aux entreprises désireuses de participer de près à la phase d'éxécution.

L'éxécution du projet: Le prêt – projet est approuvé par la BAD et les conditions du prêt négociés avec l'emprunteur. Les perspectives d'achats et les appels d'offres officiels sont annoncés par l'agent d'éxécution. Les entreprises ont intérêt à bien connaître les lignes directrices de la BAD et à les respecter afin d'éviter le rejet de leurs soumissions. Il est recommandé de lire deux documents de la BAD: Règles de procédure pour l'acquisition des biens et services et Directives pour l'utilisation des consultants.

Retour à la liste
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise