Votre Partenaire clé en Afrique

BANQUE AFRICAINE DE DÉVELOPPEMENT

L'Opportunité

Les nations africaines sont de plus en plus conscientes des avantages économiques que procure la liberté d'action du secteur privé. La Banque africaine de développement (BAD) soutient cette tendance par le biais de son Département pour le développement du secteur privé (OPSD). Avec OPSD comme partenaire, investir avec succès dans le secteur privé devient une réelle possibilité en Afrique. Nanti d'une expérience confirmée, d'une connaissance approfondie des réalités locales et soutenu par les ressources de la BAD, OPSD est votre partenaire privilégié sur le continent africain. Nous disposons d'une équipe de professionnels financiers multilingues fortement motivés et dévoués à la cause des projets d'investissement en Afrique.

NOTRE BUT

OPSD se propose d'être le catalyseur d'une nouvelle ère de croissance du secteur privé africain dont la promotion est au cœur des opérations de la BAD, conformément à sa nouvelle vision du développement de l'Afrique. OPSD est en mesure de présenter de bonnes opportunités d'affaires aux investisseurs et déploie ses ressources afin de transformer celles-ci en résultats probants. Nous sommes un partenaire actif, nous investissons nos propres capitaux dans les entreprises du secteur privé en Afrique et fournissons des services financiers professionnels et des conseils de haute qualité à nos partenaires et clients. Nos décisions d'investissement sont prises en fonction de critères internationalement admis et nous exigeons des rémunérations satisfaisantes pour nous-mêmes et nos partenaires.
Pourquoi travailler avec OPSD ?

Concentration
Nous investissons uniquement dans le secteur privé en Afrique.

Expérience
La BAD jouit d'une expérience de plus de 35 ans dans la région.

Engagement
Nous travaillons dans le cadre du mandat de la BAD

Professionnalisme
Nous sommes des banquiers de formation internationale.

Accessibilité
Nous agissons par secteur, pays et groupes de produits

Nos services
Prise de participation, financement de la dette, syndication des prêts, financement de projets, conseils en matière de stratégies, gestion des risques, garantie, marchés des capitaux primaires.

Nos Partenaires
Nous travaillons avec plusieurs partenaires aussi bien en Afrique que dans les pays non-africains membres de la BAD. Nous sommes spécialisés dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures, des industries minières, du tourisme, de la banque et des finances, des transports, des services et des industries de transformation.

Notre Expérience
OPSD est récemment intervenu dans les projets suivants : Fonds d'infrastructures en Afrique du Sud, Projet de centrale thermique d'Azito (Côte-d'Ivoire), AIG-Fonds africain d'infrastructures, ANSDK (Egypte), Windsor Garden City Hôtel (Egypte), Fonds pour la culture de l'acacia (Kenya), Swarp Spinning Mills (Zambie), Fonds zambien de capital-risques, Pont à péage Riviera-Marcory (Côte-d'Ivoire), Huileries Fluor-Bénin (Bénin), Eau minérale Drop Ivoire (Côte-d'Ivoire), Egyptian British Bank (Egypte), Citibank Nigeria (Nigeria), Infrastructure Finance Corporation (Afrique du Sud).






Directeur du Département Secteur privé,
Banque africaine de développement
BP 1387, Abidjan 01, Côte d'Ivoire.
Tél : 225 20 20 40 57,
E-mail : r.westling@afdb.org,
Site internet : www.afdb.org







LES ACTIVITÉS DU SECTEUR PRIVÉ

Face à l'importance croissante que revêt le secteur privé dans ses pays membres régionaux (PMR), la Banque africaine de développement a crée un guichet relatif au secteur privé, le Département du Secteur Privé (OPSD), afin de fournir l'assistance financière aux entreprises privées ainsi que des services-conseils pour la promotion du secteur privé.

Outre le financement, la Banque est aussi active dans le domaine du renforcement institutionnel à l'appui du secteur privé. A cet égard, la Banque fournit aux gouvernements des PMR des services-conseils relatifs à l'amélioration du cadre juridique et réglementaire des entreprises et les assiste dans le développement des marchés de capitaux, la restructuration et la privatisation des entreprises publiques et la promotion des investissements directs étrangers.

Le secteur privé joue un rôle croissant dans la formulation des stratégies de développement des pays membres régionaux de la Banque. Les opérations du secteur privé qui ont démarré au début des années 1990, occupent maintenant une place de choix dans les activités de la Banque. Le montant cumulé des approbations au titre du portefeuille du secteur privé s'est élevé, fin 1999, à 322 millions d'UC ( soit près de 435 millions de dollards US ), dont 25 pour cent représentait des prises de participation. Un montant total de 209 millions d'UC (soit 65 pour cent) du portefeuille a été approuvé au cours des années 1998 et 1999. Les investissements approuvés couvrent une vaste gamme de secteurs dont les services financiers, les infrastructures, les industries de transformation, les télécommunications, l'énergie, les transports, les mines, le tourisme, les soins de santé et l'agroindustrie.

ÉVOLUTION DU PORTEFEUILLE DU SECTEUR PRIVÉ DE LA BANQUE
En l'an 2000 et pour les années suivantes, la Banque continuera à affiner et à intensifier ses opérations dans le secteur privé. La Banque mettra l'accent sur les domaines visant à accroître les perspectives de développement à long terme offertes par le secteur privé. Pour ce faire, la priorité sera accordée à la participation du secteur privé au développement de l'infrastructure (PPI), à la promotion des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu'au renforcement des services financiers et des marchés des capitaux. La Banque entend apporter davantage aux PME son appui financier grâce aux intermédiaires financiers que constituent les fonds d'investissement, les banques commerciales et les institutions financières spécialisées telles que le capital-risque et les sociétés de crédit-bail. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux activités qui favorisent la privatisation, les investissements étrangers directs, l'initiative privée, le renforcement des capacités de même que les réformes juridiques et réglementaires destinées à améliorer l'environnement commercial dans les PMR.

De plus, dans le cadre de la poursuite de son rôle de catalyseur, la Banque assistera les entreprises dans leurs montages financiers en les aidant à mobiliser le financement interne et externe nécessaire auprès des autres organismes multi-latéraux et des institutions financières privées. La syndication des prêts deviendra un important facteur en ce qui concerne les grands projets. La Banque continuera à travailler en étroite collaboration avec d'autres organisations chargées de la promotion de l'entreprise privée en Afrique.

Retour à la liste
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise