Gala annuel

Cet important défi de la relève


« Lentrepreneur est notamment celui qui sait transformer sa vision en conviction », affirme Charles Sirois dans nos pages, de ce numéro. Il y a 18 ans déjà, cest exactement ce que jai fait en créant le Cercle Entreprendre du Québec, qui, jen étais convaincu, saurait bénéficier autant aux jeunes du Québec quà ses leaders de tous horizons.

Aujourdhui, non seulement cette conviction est toujours aussi profonde, mais elle est partagée par des centaines de personnalités ayant à cSur de participer à la promotion, au développement de lesprit entrepreneurial, ainsi quà la cause de la réussite de la relève au Québec.

En écrivant ça, les visages de plusieurs personnes impliquées dans ce numéro spécial du magazine Entreprendre me viennent dailleurs en tête, à commencer par ceux des deux coprésidents dhonneur du 18e dîner-gala du Cercle Entreprendre : Brigitte Vachon de Deloitte et Charles Sirois de Telesystem, et le nouveau président de la Fondation de lentrepreneurship. Je tiens à les remercier sincèrement de leur implication dans cette cause qui me tient tant à cSur. Je veux aussi leur rappeler que cest dabord grâce à des gens de conviction comme eux, qui facilitent la transmission des connaissances et lexpérience des leaders daujourdhui vers ceux de demain, que lavenir de notre société mapparaît si prometteur&

De même, jentrevois les visages de Nataly Savoie et de Guy Michaud, lauréats de la réussite Entreprendre à qui lon rend hommage cette année. À nen pas douter, ces deux entrepreneurs possèdent dimmenses qualités entrepreneuriales, comme vous serez à même de le constater en lisant les hommages quont tenu à leur rendre ici plusieurs collègues et amis. Ce que jaimerais moi-même souligner deux, cest combien ils acceptent de donner de leur temps et de leur énergie pour sensibiliser nos entrepreneurs à cet important défi de relève qui sen vient. Pour les convaincre dassumer beaucoup plus activement ce rôle quils jugent primordial dintéresser davantage nos jeunes à lentrepreneuriat.

Leur implication en ce sens me semble dautant plus admirable que le problème de relève ne se pose pas directement pour Nataly Savoie et Guy Michaud. En effet, la relève de ces deux dirigeants des entreprises familiales  Groupe Savoie/Les Résidence Soleil et Genacol  semble déjà en bonne voie. Bref, lorsquon parle dentrepreneurs de valeurs et de convictions, soucieux de contribuer à bâtir lavenir de notre société autant que celui de leur propre entreprise, je pense quils en constituent dexcellents exemples.

Parlant davenir, il est très prometteur, sil faut se fier à la qualité exceptionnelle des trois jeunes lauréats du 18e Concours dart oratoire Entreprendre 2014 sur la réussite, que nous sommes aussi très fiers dhonorer dans nos pages : Juliette Rolland-Apergis de lÉcole Internationale de Montréal, Élodie Blanchette du Collège Beaubois, et Paul Provencher du Collège Jean-de-Brébeuf. À travers les différentes étapes de ce concours, nous avons vu et entendu une belle jeunesse, pleine de potentiel, de confiance et de créativité; soyons-en fiers. Juliette, Élodie et Paul, soyez les bienvenus comme lauréats de la réussite au Cercle Entreprendre du Québec.

Un très grand merci, enfin, aux commanditaires du Cercle et aux partenaires du gala, à tous les présidents et membres des grands jurys de nos concours, de même quà toute léquipe ayant permis la réalisation de ce numéro spécial annuel que vous saurez apprécier grandement, jen suis convaincu.

Inscrivez dès maintenant à votre agenda le 19e diner-gala des lauréats de la réussite Entreprendre qui aura lieu le lundi 26 octobre 2015.

Bonne lecture !


Edmond Bourque, président-fondateur du Cercle Entreprendre du Québec et éditeur du magazine Entreprendre



Charles Sirois (Telesystem), Brigitte Vachon (Deloitte), coprésidents dhonneur du 18e diner-gala des lauréats de la réussite Entreprendre et Edmond Bourque (Magazine Entreprendre)



Brian M. Levitt (Musée des beaux-arts de Montréal) et Charles Sirois



Yvan et Evelyne Cournoyer (porte-parole de Genacol, Guy Michaud et Danielle Bossé-Michaud (Genacol)



Eddy Savoie, Claudette Dion et Carmelle Savoie (Les Résidences Soleil)



Luigi Liberatore (Investissements Elmag), Daniel Pelletier (Artopex) et Edmond Bourque



Paul Turcot, Lucie Dugré, Pierre Lessard et Marie-Thérèse Dugré (Solareh)



Charles Sirois, Susan McPeak, Isabelle Maréchal et Luigi Liberatore



Stephen Morency, Jasmine Hinse, Léopold Beaulieu (Fondaction)



Thomas Bastien, Jean-Luc Murray, Pascale Chassé, Danielle Champagne, Brian M. Levitt (à larrière), Vincent Noce, Michel de la Chenelière, Nathalie Bondil (Musée des Beaux-arts de Montréal)



Bernard McCann, André Therrien, Léo-Paul Therrien et Manon Thibeault (Pétro-T)



Paul Provencher du Collège Jean-de-Brébeuf (3e prix) recevant une bourse de 1 000$ du Cercle Entreprendre du Québec remis par Dre Chantal Turcotte, Directrice médicale, Clinique Plexo-Medisys et membre du jury du Concours jeunesse dart oratoire Entreprendre 2014



Élodie Blanchette du Collège Beaubois (2e prix) recevant une bourse de 2 000$ et M. Charles Sirois, coprésident dhonneur du gala.



Juliette Rolland Apergis de lÉcole Internationale de Montéral (1er prix) recevant une bourse de 3 000$ et Mme Brigitte Vachon, coprésidente dhonneur du gala



Paul Provencher, Juliette Rolland Apergis et Élodie Blanchette (Les trois lauréats du Concours jeunesse dart oratoire Entreprendre 2014)



Remise aux lauréats du cadran-souvenir du Cercle Entreprendre du Québec par Charles Sirois et Brigitte Vachon



Remise aux lauréats des peintures offertes par Sylvain Corbeil (Banque Nationale du Canada)



Les deux billets vers lEurope offert par Air France a été présenté par Carole Sejean (Air France-KLM  Delta - Alitalia) et le gagnant est François Sauvageau (Deloitte)
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise