Gala annuel

Des entrepreneurs inspirants


par Edmond Bourque, du Cercle Entreprendre du Québec

«Il y a déjà 16 ans, je démarrais le Cercle Entreprendre du Québec avec lespoir de contribuer à rapprocher la jeunesse québécoise de nos plus grands leaders. Avec lespoir que les uns et les autres sinspireraient mutuellement dans la recherche de la réussite et de lexcellence&
Encore aujourdhui, je garde cette conviction profonde que le dynamisme des jeunes, allié à lexpérience de leurs aînés, constitue le gage le plus sûr des plus grandes réussites individuelles, mais également de lépanouissement et de la prospérité de notre société tout entière.

Cela dit, il existe une condition sine qua non au succès de cette alliance intergénérationnelle : ces aînés, en particulier ceux qui sont des leaders dans leur domaine dactivité, doivent accepter de consacrer une partie de leur temps et de leur énergie pour agir comme modèles pour nos jeunes. Et cest précisément ce qui me rend si fier dans le choix des lauréats de la réussite Entreprendre 2012.

En effet, comme vous le constaterez à la lecture des témoignages qui leur sont rendus dans nos pages, les deux personnalités honorées cette année ont fondé et largement contribué à bâtir deux des plus belles entreprises québécoises récentes : IMAGIX  Imagerie médicale, et R3D Conseil. Cela dit, je sais pertinemment que cest leur volonté sincère de faire avancer la société qui les a toujours poussés à se dépasser. Et dans cette optique, ils acceptent toujours volontiers de partager le fruit de leur expérience avec les jeunes, de les guider à travers les chemins parfois sinueux de lentrepreneurship, de leur dévoiler quelques-uns des ingrédients du succès et de les mettre en garde contre les écueils les plus courants.

Et le plus important, cest quils font tout cela avec une passion débordante, inspirante, presque irrésistible. Pour bien des jeunes qui les écoutent et qui croisent leur route, cette passion a sans doute ainsi pour effet damorcer une certaine réflexion sur lentrepreneurship. Et, à loccasion, de les convaincre que le bonheur professionnel se trouve apparemment sur les voies de lentrepreneuriat.

Au-delà du rythme de croissance phénoménal quils ont su inculquer à leurs entreprises respectives, au-delà du leadership quils ont rapidement réussi à atteindre dans leurs domaines dactivités respectifs, cest dabord ce qui ma toujours frappé chez ces deux personnalités daffaires : elles rayonnent autant que leur entreprise. Elles dégagent une telle énergie positive quon a envie de les écouter, de sen inspirer et, éventuellement, de suivre leurs traces. Ce nest vraiment pas un hasard si, dans les hommages qui leur sont rendus cette année, le terme « inspirant » revient aussi fréquemment.

Ainsi, à limage du Cercle Entreprendre du Québec, ces entrepreneurs participent à la promotion, au développement de lesprit entrepreneurial et à la cause de la réussite des jeunes au Québec, tout en contribuant à rapprocher la jeunesse québécoise des plus grands leaders dici. Cest grâce à des gens comme eux que lentrepreneurship pourra être démystifié et apparaître comme une voie très valable et séduisante pour un nombre croissant de jeunes de tous les horizons. Cest grâce à des gens comme eux que nos jeunes se doteront des meilleurs outils et bâtiront au meilleur de leurs capacités lavenir de notre société.

En ce sens, mon espoir est dailleurs fortement consolidé lorsque je vois à lSuvre des jeunes tels que les trois gagnants du Concours jeunesse dart oratoire Entreprendre 2012 : Simon Bouthillier du Collège Jean-de-Brébeuf, Delphine Hansen-Jaumard du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie et Émile Cusson de lécole secondaire Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Des étudiants allumés, vifs desprit, éloquents et ambitieux& à limage de tellement dautres qui se sont exprimés dans le cadre du concours!

Non, vraiment, quand ces magnifiques jeunes ayant soif dapprendre croisent la route de personnalités comme Geneviève Biron et Marc-André Roy, qui ont visiblement le goût de leur enseigner, peut-on réellement ne pas partager cet optimisme qui mhabite pour lavenir du Québec?»




Edmond Bourque Président fondateur



Martine Turcotte vice-présidente exécutive Québec, Bell et Luc Villeneuve,FCPA, FCA président, Deloitte Québec et coprésidents d'honneur du 16e diner-gala des lauréats de la réussite Entreprendre



Renate Schmidt, Me Guy Tremblay (Heenan Blaikie), Luc Villeneuve (Deloitte) et Edmond Bourque (Magazine Entreprendre)



Marc-André Roy (R3D Conseil) et Martine Turcotte (Bell Canada)



Mark Rus, Claude Perron (Shire Canada) et Lise Fontaine



Martine Turcotte (coprésidente du gala), Simon Bouthillier (1er prix) et Nicolas Gendron (ancien lauréat 2003)
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise