Gala annuel

Oser croire aux vertus de lentrepreneurship


par Edmond Bourque, président-fondateur du Cercle Entreprendre du Québec et président-éditeur du magazine Entreprendre

Vous le savez, pour réussir il faut aller de lavant. Cest là que le mot «entreprendre» prend tout son sens. Cest un mot qui ma guidé toute ma vie et qui, encore aujourdhui, résonne très fort en moi.

Entreprendre, cest croire en soi, identifier sa passion, faire des choix, et surtout agir, cest-à-dire avoir laudace de demander, de foncer et de prendre des initiatives en gardant toujours en tête un but précis : réussir. Je crois que cest le plus souhait quon puisse adresser à notre relève : osez demander et entreprendre, vous êtes maître de votre propre destinée! Cest Confusius, dans sa grande sagesse, qui disait : «Choisissez un travail que vous aimez et vous naurez pas à travailler un seul jour de votre vie». Soyez plus nombreux à oser la vie dentrepreneur : je suis convaincu que cest un travail que vous aimerez.

Une des missions du Cercle Entreprendre du Québec repose sur lidée selon laquelle rien nest plus susceptible daider la relève que de la placer en contact avec des leaders reconnus, désireux de leur faire bénéficier de leur vaste expérience; des leaders qui deviennent, pour elle, des exemples et des mentors inspirants. Les lauréats de la réussite Entreprendre 2014, Nathalie Bondil et Léo-Paul Therrien, que nous honorons cette année dans nos pages, comptent assurément parmi ces leaders.

Lors de sa grande entrevue dans le magazine Entreprendre, Nathalie affirmait que sa réussite est directement associée à cet immense privilège, qui est le sien, de participer à la protection et à la conservation des Suvres marquantes de lhumanité au Musée des beaux-arts de Montréal, afin de les léguer en bon état aux générations futures. Quant à Léo-Paul, le fondateur de Pétro-T, une des plus importantes pétrolières indépendantes au Québec, sa plus grande fierté provient du fait quil a réussi à se distinguer de la concurrence pendant 50 ans, en écoutant son instinct et en faisant les choses «à sa manière». Ce sont deux extraits, parmi bien dautres, qui démontrent bien, je pense, à quel point ces personnalités peuvent servir de modèles pour nos jeunes de multiples façons&

Soyez assurés, Nathalie et Léo-Paul, que la relève a les yeux rivés sur vous et que vos accomplissements agissent déjà, auprès delle, comme une source intarissable dinspiration lui permettant de viser les plus hauts standards dexcellence et de préparer adéquatement lavenir de notre société&

Dailleurs, viser de tels standards semble être la norme pour les trois gagnants du 19e Concours jeunesse dart oratoire Entreprendre 2015 sur la réussite : Léanne Brabant de lÉcole Internationale de Montréal (1er prix), Anne-Xuan-Lan Nguyen de lÉcole Villa Ste-Marcelline (2e prix), et Philippe Vézina-Tardif de lÉcole secondaire Saint-Joseph de St-Hyacinthe (mention spéciale). Nous sommes vraiment très fiers daccueillir, au sein du Cercle Entreprendre du Québec, ces trois jeunes de grand talent.

En terminant, je voudrais adresser des remerciements particuliers aux deux personnalités ayant accepté dagir en tant que coprésidents dhonneur du 19e diner-gala des lauréats de la réussite Entreprendre : Geneviève Verrier, présidente directrice générale dALPHA compagnie dassurances, et Martin Thibodeau, président Québec de RBC Banque Royale.

Je tiens également à remercier tous les présidents et membres des jurys des grands concours annuels du Cercle; notre fidèle animatrice, Isabelle Maréchal; notre relève jeunesse, Nicolas Gendron; ainsi que toute léquipe du Comité organisateur ayant permis la réalisation et le succès de cette soirée, tout particulièrement lâme de cette organisation : Ginette Dulude. Par votre implication et votre présence, sachez que vous participez tous directement à la promotion et au développement de lesprit entrepreneurial chez nos jeunes.

Je vous donne donc rendez-vous lan prochain pour un anniversaire mémorable : le 20e diner-gala des lauréats de la réussite Entreprendre, qui aura lieu à la fin doctobre 2016.


Edmond Bourque, président-fondateur du Cercle Entreprendre du Québec et éditeur du magazine Entreprendre



Geneviève Verrier, Présidente directrice générale, LALPHA, compagnie dassurances



Martin Thibodeau, Président Québec, RBC Banque Royale



Martin Thibodeau , Nathalie Bondil, Léo-Paul Therrien, Geneviève Verrier et Edmond Bourque



Léanne Braband, Nathalie Bondil, Anne-Xuan-Lan Nguyen, Léo-Paul Therrien et Philippe Vézina-Tardif



Martin Thibodeau (RBC Banque Royale), Léo-Paul Therrien et Manon Thibault (Pétro-T), Geneviève Verrier (LALPHA compagnie dassurances) et Edmond Bourque (Magazine Entreprendre)



Maxime Michaud, Lorraine Termetz, Martin Vidal (Genacol)



Edmond Bourque (Magazine Entreprendre), Martin Thibodeau (RBC Banque Royale), Me Guy Tremblay et Mme Renata Schmidt (BCF)



Scot S. Blakeley, Caroline Néron, Julie St-Jacques (Bijoux Caroline Néron) et Marius Brisson (solutionpointcom)



Philippe Vézina-Tardif (Mention spéciale) recevant une bourse de 1 000$ du Cercle Entreprendre du Québec remis par M. Guy Michaud.



Anne-Xuan-Lan Nguyen (2e prix) recevant une bourse de 2 000$ et Mme Geneviève Verrier coprésidente dhonneur du gala.



Léanne Braband (1er prix) recevant une bourse de 3 000$ et M. Martin Thibodeau, coprésident dhonneur du gala



Remise aux lauréats du cadran-souvenir du Cercle Entreprendre du Québec ainsi que le laminé de la page couverture par Martin Thibodeau et Geneviève Verrier



Remise aux lauréats de produits Première Moisson par Laura Fiset (Première Moisson)



Remise aux lauréats de produits Lise Watier par David-Dan Nguyen (mention spéciale au concours jeunesse dart oratoire Entreprendre 2013) et Elsa Mondésir (premier prix au concours 2009)



Remise aux lauréats de produits Chocolats Geneviève Grandbois Juliette Rolland-Apergis (premier prix au concours 2014)



Remise aux lauréats de produits Genacol par Guy Michaud (Genacol)



Remise aux lauréats des peintures offertes par Sylvain Corbeil (Banque Nationale du Canada) en présence de Djavan Habel-Thorton (premier prix en 2011 et Delphine Hansen-Jaumard (premier prix en 2012)



Le tirage de deux billets en classe Premium Économique offert par Air France et présenté par M. Jean-Noël Rault, vice-président et directeur général (Air France KLM) et le gagnant est Benoit St-Amand (RBC Banque Royale)



Le voyage aller-retour Montréal-Vancouver pour deux personnes en Classe Voiture Lit offert par VIA Rail Canada a été présenté par M. Jean-François Legault, Chef, Services juridiques, gestion des risques et secrétaire corporatif de VIA Rail et le gagnant est Guy Doucet (Celliers Intelligeants//)
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise