2006 : OÙ EN SONT LES TI?

par Descôteaux Josée
journaliste

L'état de la situation: le temps des choix

Pour plusieurs PME québécoises aux prises avec des ressources humaines et financières restreintes, le commerce électronique semble relever de l'utopie. Pourtant, une étude publiée récemment dans le Ivey Journal a démontré comment 11 d'entre elles, en intégrant des solutions informatiques de pointe, sont parvenues à réduire leurs coûts d'opération, à augmenter leur visibilité auprès des consommateurs, à diversifier leurs produits et leurs services et, surtout, à accroître leur productivité.
Cette importante démonstration coïncide avec la diffusion d'une grande enquête de la firme Accenture — basée sur la consultation de plus de 300 responsables des technologies de l'information (TI) dans six pays — qui indique une fois de plus le rapport direct qui existe entre les investissements qu'une organisation effectue dans des TI et sa productivité. Plutôt que de se demander si elles ont les moyens de prendre à fond le virage des TI, il serait temps que les entreprises québécoises évaluent plutôt si elles ont vraiment les moyens de s'en passer…





Les entreprises du Québec ont pris le train…
mais file-t-il trop vite?


Lorsqu'on parle des technologies de l'information, force est d'admettre que toutes les entreprises québécoises ne sont pas à bord du wagon de tête et que certaines ont oublié quelques bagages en cours de route! Mais règle générale, il reste très peu de «récalcitrantes» sur le quai de la gare.








Commerce et affaires électroniques
Les affaires en ligne : pas la panacée attendue, mais…



Les yeux tournés vers d'autres cieux d'affaires, les PME ont vite compris que le commerce électronique n'est pas le Klondike pour vendre leurs produits et services. Les affaires électroniques, c'est cependant beaucoup plus que le commerce entre vendeur et client. Et à long terme, elles peuvent certainement s'avérer… une bonne affaire!

















L'implantation des TI
Le long cheminement vers le mieux




Comme la vieille voiture rassurante et complice, troquer son vieux système pour les TI plus modernes peut être déstabilisant. D'autant plus qu'on ne s'adapte pas aux TI comme on adopte une nouvelle auto! L'amélioration de la performance s'arrime à une longue préparation du chauffeur et de tous les passagers…


















La formation
Une offre de formation qui se bonifie




Les comptables et autres experts en finance ont usé les bancs des universités; les responsables des ressources humaines également. Qu'en est-il des gestionnaires des TI ou des affaires électroniques? Les institutions d'enseignement leur ouvrent progressivement leurs portes et leur offrent de plus en plus de formations sur mesure.





















La sécurité des TI
Quand les TI sont menacées





Backdoor.Zagaban. Trojan.Lodear.C. Ne cherchez pas ici le nom d’un arrière-pays arabe, et ne pensez pas condom! Ces substantifs étranges désignent plutôt les deux virus informatiques qui se sont immiscés dans une cinquantaine d'ordinateurs en Amérique du Nord au cours de l'avant-midi du 1er novembre dernier : deux gouttes dans une mer infectée. Vous possédez un antivirus? Bravo! Mais vous êtes-vous prémunis contre les autres menaces informatiques?


















Outils informatiques et téléphonie
Du prêt-à-porter au sur-mesure


Ils calculent pour vous. Ils avalent les commandes et, avant même que vous ayez le temps de réaliser que l'information est digérée, la facture est envoyée. Ils répondent au téléphone ou vous avisent quand la disette atteint vos tablettes. Bref, les logiciels, systèmes de gestion, solutions informatiques et téléphoniques disponibles sur le marché répondent aujourd'hui à presque tous les besoins de votre entreprise. Mieux encore, certains outils sont moulés à vos particularités.




Technologie RFID
Les puces se développent au Centre ePoly!



Elles s'accrochent aux caisses, aux produits, aux emballages et portent en elles un flot insoupçonné d'informations. Elles pourraient bien envahir votre entreprise et vous faire gagner temps et efficacité. Nul doute possible : la révolution des puces est bien amorcée au Québec!
Retour au volume Suite de l'article
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise