LES BIOTECHNOLOGIES ET LE CANCER

par Louis St-hilaire

À quand la victoire décisive ?

Dans un discours demeuré célèbre, en 1961, John F. Kennedy avait déclaré au monde entier que l'objectif des États-Unis était d'envoyer un homme sur la Lune avant la fin de la décennie. Neil Armstrong, on le sait, posa finalement le pied sur la surface de notre satellite naturel le 20 juillet 1969. De la même façon, Ronald Reagan prédisait, au début des années 80, que la victoire contre le cancer était à l'horizon. Vingt-cinq ans plus tard, non seulement n'y sommes-nous toujours pas parvenus, mais l'Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit une explosion de nouveaux cas, qui passeraient d'environ 10 millions, en 2000, à plus de 15 millions, en 2020.

Les biotechnologies à l'assaut du cancer

Lors du 41e congrès annuel de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), qui se tenait en Floride du 13 au 17 mai dernier, Charles Sawyers affirmait que "nous nous trouvons, sans l'ombre d'un doute, dans l'âge d'or des thérapies expérimentales ciblées contre le cancer, thérapies qui nous donnent la possibilité sans précédent de faire de vrais progrès".

Cancer du poumon
La prévention reste dans le collimateur


Depuis une vingtaine d'années, la communauté médicale a réussi des percées significatives dans le traitement de plusieurs types de cancer. Malheureusement, le cancer du poumon demeure toujours insensible à la grande majorité des approches thérapeutiques modernes, y compris les plus prometteuses.

Cancer colorectal
Pour un programme de dépistage… systématique


Selon la Société canadienne du cancer, les données scientifiques sont suffisamment probantes pour conclure que l'on pourrait réduire substantiellement le taux de mortalité due au cancer du côlon et du rectum en déployant des mesures de dépistage efficaces auprès de l'ensemble de la population canadienne.

Cancer du sein
Des traitements-vedettes font leur apparition


En mai dernier, au congrès international des oncologues, en Floride, la présentation des résultats d'études portant sur l'utilisation d'un médicament appelé "Herceptin" a semé un véritable émoi parmi les spécialistes présents : combiné à un traitement de chimiothérapie, il réduit de 52 % les risques de rechute chez les femmes atteintes d'un cancer du sein de type HER2.

Cancer de la prostate
Des brèches qui ne cessent de s'élargir


Toutes les demi-heures, au Canada, un homme reçoit l'implacable diagnostic : cancer de la prostate. Mais grâce aux efforts de milliers de chercheurs partout à travers le monde, ce type de cancer est l'un des premiers à laisser espérer une guérison complète lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce.

Cancer du rein
Des gènes responsables traqués sans répit


Chaque année, de 3 000 à 4 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du rein, et plus du tiers de ces personnes en meurent. Mais grâce aux nombreuses recherches fondamentales menées par des centaines de spécialistes affairés, depuis plusieurs années déjà, à mieux comprendre le processus de formation du rein et les déficiences moléculaires qui entraînent des maladies rénales, voilà sans doute des statistiques appelées à être moins alarmantes au cours de la prochaine décennie.

Cancer de la peau
Sauvez votre peau!


Sur une plage, un individu qui s'expose au soleil visiblement pour la première fois de la saison affiche une rougeur telle que tous les passants le regardent avec un mélange d'amusement et de compassion, en imaginant le véritable martyre que sera sa prochaine douche… Qui n'a pas déjà assisté à une telle scène? Mais contrairement à bien des gens, les dermatologues sont loin de la trouver drôle.

L'avenir et le cancer
S'organiser pour mieux lutter


Plusieurs décennies de lutte acharnée contre le cancer ont permis aux chercheurs en oncologie d'acquérir une certitude inébranlable : ce n'est pas une seule percée scientifique majeure mais une multitude de petites avancées sur autant de fronts qui permettront de terrasser ce coriace adversaire.
Retour au volume Suite de l'article
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise