par Louis St-Hilaire

Un Colloque de la Fondation de l'entrepreneurship à saveur internationale pour 2008
Dans le cadre de son colloque annuel, la Fondation de l'entrepreneurship s'est jointe à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris pour l'événement à grand déploiement du Colloque Québec-France 2008 : regards croisés sur l'entrepreneuriat.
L'événement tenu en février dernier au Centre des congrès de Québec, visait à permettre au Québec et à la France de mettre en commun leurs têtes d'affiche et leurs meilleures ressources en entrepreneuriat, tout en partageant des expertises et un savoir-faire propres à chacun. Se sont retrouvés sous les feux de la rampe des intervenants et des sommités provenant tant de l'Hexagone que d'ici.
Les participants ont participés à 10 ateliers résoluments dynamiques, explorant 10 sujets qui interpellent le Québec et la France, et 10 thèmes qui répondent aux objectifs du Colloque Québec-France. Bref, un événement incontournable pour tous les entrepreneurs constamment en quête de nouvelles façons de faire et d'idées innovatrices...
Pour obtenir plus d'informations : www.entrepreneurship.qc.ca.



Entrepreneurs talentueux recherchés
C'est le 28 février dernier qu'avait lieu la Soirée Les Anges financiers, qui vise à présenter les projets les plus novateurs soumis au jury du concours Les Anges financiers destiné, depuis une douzaine dannées déjà, aux entrepreneurs de 18 à 40 ans.
Sous la présidence d'honneur de Louis L. Roquet, président et chef de l'exploitation chez Desjardins Capital de risque, le concours offre la possibilité à de jeunes entrepreneurs de rencontrer des gens d'affaires qui les aideront à développer leur entreprise, quelle soit en démarrage ou en développement.
«Le développement économique du Québec doit inévitablement passer par des moyens mis en Suvre pour lui assurer une relève entrepreneuriale et par le support que les entrepreneurs d'expérience pourront donner aux jeunes gens d'affaires. Le concours Les Anges financiers vise justement à faire ce pont essentiel entre les générations d'entrepreneurs», de souligner Louis L. Roquet.
Notons que l'an dernier, lors de la Soirée Les Anges financiers, plus de 200 personnes du monde des affaires sont venues découvrir les 20 entrepreneurs finalistes. Parmi eux, cinq se sont partagés près de
30 000 $ en bourses...
Pour tout savoir sur Les Anges financiers et obtenir des compléments d'information sur le concours : www.angesfinanciers.qc.ca.



Pourquoi les consommateurs ne profitent-ils pas de la hausse du dollar?
Pourquoi, au Canada, les prix au détail ne se sont-ils pas ajustés plus rapidement pour équivaloir aux prix américains et ainsi permettre aux consommateurs de profiter de la quasi-parité des deux devises?
Dans une «Note économique» publiée par l'Institut économique de Montréal (IEDM), le vice-président et économiste en chef, Marcel Boyer, et le professeur Ian Irvine, de l'Université Concordia, expliquent que les pressions concurrentielles nont pas encore entraîné une adaptation des marchés en raison de nombreuses rigidités dans les prix fixés au Québec et au Canada. Ils croient aussi que de nombreux facteurs peuvent expliquer ces différences de prix entre le Canada et les États-Unis, et ce, dans différents secteurs de l'économie.
Loin d'être condamné à accepter passivement cette situation, le consommateur peut, selon le professeur Irvine, «jouer un rôle important afin damener les entreprises à ajuster leurs prix, en cherchant mieux les aubaines, en magasinant sur Internet et en faisant pression sur les détaillants en les informant de leurs solutions de rechange».
Pour les nombreux Québécois et Canadiens qui ont pu avoir l'impression, depuis quelques mois, «de s'en être fait passer une p'tite vite», lire la «Note économique» sur www.iedm.org.



Avec Plaisirs Traiteur ouvre à Laval
Entreprise familiale spécialisée dans les repas d'affaires, Avec Plaisirs Traiteur vient d'annoncer qu'elle s'implantait à Laval. En plus d'offrir les services qui ont fait sa réputation depuis sept ans, elle propose à sa nouvelle clientèle quelques primeurs intéressantes : aucun minimum sur les repas individuels et buffets d'affaires froids; livraison de petits-déjeuners à partir de 7 h; possibilité de passer une commande par téléphone pour le jour même, avant 9 h 30; un menu au choix du chef, etc.
Une façon simple et économique de bien recevoir des clients ou, simplement, de se rendre la vie au bureau plus agréable...
Pour obtenir plus d'informations : www.avecplaisirs.com ou 450-981-1111.
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise