Le Richemond le Magnifique

par Esther Aliénor


Lorsqu'un orfèvre en hôtellerie mobilise son savoir-faire à la restauration d'un bijou séculaire, le résultat vaut toujours un détour. Dans ce cas-ci, il vaut un séjour tant le miracle nommé Le Richemond doit tout à son créateur, Sir Rocco Forte. En plein cœur de la sereine Genève, le très british hôtelier aux origines très italiennes, vient d'élever cette institution ancestrale au premier rang européen des destinations prestigieuses. On le murmure dans les cercles genevois de gens fortunés : «Le Richemond est une étoile qui brille au firmament des établissements de luxe!» Et, à n'en pas douter, ces inlassables voyageurs savent de quoi ils parlent...

De famille en famille
C'est en 1875 que Le Richemond ouvre ses portes sous le nom de Le-Riche-Mont. Bien avant la mode, son propriétaire, Adolphe-Rodolphe Armleder en fait une sorte de «gîte et couvert»... Une pension donc, mais qui, dans ses 25 chambres, n'accueille déjà que des invités de marque. L'établissement deviendra ainsi une étape incontournable dans un tour d'Europe pour lequel les Américains nantis commencent à prendre goût.
Après la Deuxième Guerre mondiale, le petit-fils, Jean Armleder, élèvera encore les standards de service et entrepren- dra de vastes rénovations pour hisser Le Richemond au rang d'hôtel de luxe. De l'Aga Khan à Clark Gable, Mark Chagall, Colette et, plus près de nous, Elton John ou Pavarotti, les personnalités internationales ont fréquenté assidûment le confort d'un palace qui comptait plus de 100 chambres et figurait au panthéon des grands hôtels genevois...
Le Richemond se maintiendra dans le giron familial jusqu'en 2004, date à laquelle Victor Armleder cède son héritage à The Rocco Forte Collection, une autre entreprise familiale dont Sir Rocco Forte est le chef. Un chef génétiquement programmé puisque, avant lui, son père Lord Charles Forte, dirigeait déjà un empire dans le domaine hôtelier qui s'effondrera, en 1996, sous les coups hostiles d'une OPA... Le mot collection qui figure dans le nom de la compagnie de Sir Forte prend tout son sens lorsque l'on sait quelle compte 11 hôtels de luxe dans les plus grandes villes d'Europe et que d'autres projets d'ouverture se profilent à l'horizon...

Cure de jouvence
Ne cédant jamais aux délices de Capoue, Sir Rocco Forte décide en 2005 de fermer les portes du Richemond pour procéder à sa métamorphose. Vingt longs mois de travaux seront nécessaires pour que la bâtisse puisse répondre aux vertigineuses attentes du maître des lieux. Et le temps étant un précieux allié, Le Richemond resplendit, depuis septembre 2007, au cœur même d'une métropole suisse où le luxe est un art de vivre.
À deux pas du Lac Léman et de son spectaculaire jet d'eau, Le Richemond possède une situation enviable en offrant un panorama grandiose sur les montagnes du Jura et sur la magnificence des Alpes. Genève multiplie ses facettes : entre ville du commerce florissant de l'argent et cité des organisations mondiales, ce haut lieu de villégiature contribue à sa renommée et à sa prospérité.

Berceau de merveilles

Comme pour tous les autres hôtels du groupe, la sœur de Sir Forte, Olga Polizzi, est venue lui prêter main-forte en imposant au Richemond un design particulier alliant tradition et esprit contemporain. Loin de la tendance des hôtels-boutiques qui se reproduisent à travers le monde, Le Richemond exhibe avec ostentation ses bois exotiques précieux, ses meubles laqués dessinés par John Stefanidis, ses parois dorées, ses lustres en verre de Murano, ses marbres rares dans les salles de bain, et ses tissus d'ameublement adoptent à l'infini lin, angora et soie...
Les 109 chambres, dont 26 suites, représentent autant de bijoux d'Art Déco flirtant avec d'authentiques antiquités et avec tout ce que le confort moderne exige de technologie. Bien sûr, un bar (dont les murs sont incrustés de coquilles d'œuf!), un restaurant, un centre de santé et son immense spa viennent combler les désirs des invités. Et pour ceux qui ne lésinent pas sur les dépenses, la suite Armeleder, située au sommet de l'édifice, propose quelque 2 000 pi2 d'émerveillement. Plancher irradiant, sauna privé, et une impressionnante terrasse de 1 000 pi2 avec vue imprenable sur eau et montagne ne sont que quelques-uns des agréments prévus pour les locataires d'un septième ciel très princier.
Mais les délices sont aussi dans l'assiette du Sapori, le restaurant italien que dirige le jeune chef sicilien, Pietro Amato. Avec le rouge (couleur fétiche du Richemond), l'ébène et le cuir de l'ameublement, le décor du Sapori a su recréer une ambiance chaleureuse à l'image de la cuisine qui sy concocte. Que ce soit un bar et sa sauce dijonnaise revisitée, un filet de muge aux tomates et câpres avec polenta et olives noires, ou encore (à la saison seulement!) un risotto aux truffes, le talent du maestro ne cesse d'enchanter les papilles de tous les sybarites... Et pour les gâter un peu plus, le sommelier ouvre avec délicatesse les trésors de Bacchus issus d'un cellier légendaire.
Sir Rocco Forte ne badine pas avec la perfection et ceux qui travaillent pour son groupe lui ressemblent. Expert en art de recevoir, le maître de céans avoue avec fougue : «J'étais amoureux du Richemond !» À Genève, seulement quelques mois après sa renaissance, les visiteurs tombent sous son charme. Preuve qu'un objet de désir s'illumine toujours sous les feux d'un amour dévorant.

Le Richemond
Jardin Brunswick
1201 Genève, Suisse
Téléphone : + 41 22 715 7000
Fax: + 41 22 715 7001
Email: reservations.lerichemond@roccofortecollection.com
www.lerichemond.com

Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise