Personnages du XXe siècle

par Étienne Marquis


L'une a ouvert aux femmes la voie de la démocratie, l'autre a ouvert aux Québécois la voie des affaires. Dans cette première chronique sur les grands personnages du xxe siècle, faisons plus ample connaissance avec Thérèse Casgrain et Joseph-Armand Bombardier.





Thérèse Casgrain
Une femme chez les hommes


Le titre de son autobiographie témoigne de son époque : Une femme chez les hommes raconte en effet le parcours de cette réformatrice, née le 10 juillet 1896, dans un monde dirigé par et pour des hommes. C'est en remontant jusqu'à ses origines historiques que Thérèse Casgrain explique son cheminement personnel. De fait, pendant la traite des fourrures et à l'apparition des premières industries canadiennes, comme l'exploitation forestière, les femmes exer-çaient une grande influence : elles élevaient leurs enfants, voyaient à leur bien-être et s'occupaient de la terre, tandis que l'époux s'absentait de la famille durant de longues périodes.

Joseph-Armand Bombardier
Créateur et citoyen modèle


Né à Valcourt, en Estrie, le 16 avril 1907, Joseph-Armand Bombardier fait preuve très tôt d'une grande curiosité pour la mécanique. Il n'a en effet que 13 ans lorsqu'il fabrique ses premiers jouets mobiles. Pour les actionner, il utilise des mécanismes d'horlogerie achetés chez le bijoutier du village avec l'argent gagné comme servant de messe.
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise