Suggestion de lecture

par Louis St-Hilaire

Se préparer à la pénurie de main-d'œuvre

La surabondance de la main-d'œuvre a cédé la place à une période de pénurie sans précédent. Plus que jamais, les orga- nisations reconnaissent l'urgence d'intervenir. Le problème, c'est que 85 % des dirigeants disent ne pas être outillés pour faire face à ce défi! Le guide pratique PMO se présente comme une réponse concrète à ce nouvel enjeu...
Dépeignant de façon réaliste la situation à laquelle les gestionnaires sont confrontés, l'auteure Pauline Brassard, présidente de Techno PME, propose une démarche simple, structurée et efficace pour rendre la planification de main-d'œuvre (PMO) accessible. Les règles de base de sa méthode ont d'ailleurs largement fait leurs preuves : elles sont à ce jour implantée dans plus de 300 organisations!
«Quelle que soit la mission des organisations, les contraintes qui leur sont imposées, les caractéristiques et les enjeux avec lesquels elles doivent composer, il leur sera possible d'utiliser cette méthode, d'en suivre les étapes et, enfin, de choisir de manière éclairée les solutions les plus appropriées à leur situation», explique-t-elle.
En fait, dès la PMO déterminée, ces organisations pourront identifier les priorités dintervention et décider, parmi lensemble des stratégies ou des mesures existantes, lesquelles leur conviennent le mieux pour diminuer le niveau de vulnérabilité de leur organisation. Bref, elles auront un portrait réaliste de la situation de leur main-d'œuvre et, donc, pourront intervenir au bon endroit, au bon moment. Difficile de trouver meilleur avantage comparatif!

Pauline Brassard,
Le guide pratique PMO,
Septembre éditeur, 2007,
138 p., 39,95$.
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise