Babillard

par Louis St-Hilaire

Revivre les Rébellions... le temps d'une exposition!

À l'occasion du 170e anniversaire des Rébellions de 1837-1838 dans le Haut et le Bas-Canada, Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal présente, du 6 novembre 2007 au 27 avril 2008, une exposition sur ces événements dramatiques ayant opposé Patriotes et Loyaux.
Grâce à plus de 190 objets exceptionnels provenant d'une quarantaine de collections d'établissements canadiens et de collectionneurs privés — notamment des documents histo- riques incontournables —, les visiteurs sont amenés à se rappeler ou à mieux comprendre comment les Rébellions ont marqué une page importante de l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada.
Le parcours de l'exposition reconstitue l'enchaînement des événements qui ont mené aux Rébellions et en relate les éléments essentiels pour mieux comprendre le contexte poli- tique, économique et sociologique qui avait cours avant, pendant et après cette période.
L'exposition permet également au public de mieux connaître plusieurs des protagonistes dont le nom est passé à l'histoire, parfois même adoptés dans la toponymie : Louis-Joseph Papineau, François-Xavier Prieur, Édouard-Raymond Fabre, Wolfred Nelson, Peter McGill, George Moffat, les lords Colborne, Gosford et Durham...
Bref, une exposition incontournable pour tous les passionnés d'histoire et les personnes curieuses de découvrir le Montréal de cette époque agitée.
Pour obtenir plus de détails sur l'exposition et les nombreuses activités spéciales qui l'entourent :
www.pacmusee.qc.ca/pages/Expositions/temporaires/a_venir.aspx?lang=FR-CA.


Quand les stocks se transforment en liquidités...
La Corporation financière Montcap — l'une des principales sociétés canadiennes de financement fondé sur l'actif à l'intention des PME — vient d'annoncer le lancement d'un programme de financement des stocks conçu sur mesure pour les détaillants. Elle devient ainsi la première société canadienne à offrir ce produit innovateur au marché de la PME.
Le nouveau programme offre des services de financement pouvant aller jusqu'à 10 millions de dollars. Il est spécialement élaboré pour offrir des solutions aux détaillants qui connaissent une croissance rapide, qui souhaitent réaliser des acquisitions ou qui n'obtiennent pas les services dont ils ont besoin de la part des sources de financement traditionnelles.
«Les stocks constituent les principaux actifs matériels d'un commerce de détail et nous croyons qu'ils peuvent servir à garantir du financement, estime Cynthia Aboud, première vice-présidente de Montcap. Avec ce produit, nous sommes désormais en mesure d'évaluer les contrôles des stocks des détaillants indépendants, puis d'établir leur valeur sous-jacente pour la période en cours.»
Ces détaillants ont alors accès à un financement fiable pouvant être adapté à l'évolution des événements, en plus de pouvoir mieux planifier leurs flux de trésorerie, en vue d'acquérir de nouveaux stocks. Parions que ce nouveau produit, réclamé depuis longtemps déjà par plusieurs PME, connaîtra une belle carrière.
Pour plus d'informations : http://www.montcap.com/new/html/fr/A.html.

Du sens en cadeau

Donner une chèvre, un poulet ou un porcelet comme cadeau de Noël? Voilà le type de suggestions faites une septième année consécutive par Vision Mondiale dans son Catalogue de cadeaux solidaires, grâce auquel les gens peuvent acheter (en leur nom ou au nom d'un de leurs proches) des produits et services d'importance vitale destinés aux habitants de pays en développement.
Au Québec comme partout au Canada, la formule est de plus en plus populaire. En 2006, quelque 76 000 Canadiens — dont
3 300 Québécois — ont offert des cadeaux solidaires d'une valeur de plus de 15 millions de dollars, une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente. Et cette tendance forte n'est pas prête de s'épuiser, selon Vision Mondiale.
«Si l'on se fie à nos donateurs, les mentalités et les attentes face aux cadeaux de Noël sont en pleine évolution, indique Caroline Riseboro, responsable du catalogue de cadeaux. De plus en plus, les gens veulent avoir un impact significatif lorsqu'ils dépensent leur argent, surtout durant le temps des Fêtes.»
Une observation d'ailleurs confirmée par Ipsos Reid en novembre dernier, dans le cadre d'un sondage mené pour le compte de Vision Mondiale. La firme y révèle notamment que 84 % des Canadiens préféreraient qu'on remette un cadeau du temps des Fêtes en leur nom à un organisme caritatif, plutôt que de recevoir encore une fois la paire de chaussettes ou le chandail de circonstance!
On y apprend aussi quune fois passée l'effervescence du temps des Fêtes, 51 % des Canadiens auraient souhaité ne pas avoir dépensé autant d'argent pour des cadeaux et en avoir utilisé une partie pour aider ceux qui ont moins de chance. Enfin, 32 % des Canadiens prévoient faire un don de bienfaisance au nom d'une personne se trouvant sur sa liste de cadeaux de Noël cette année: en comparaison, ce pourcentage atteignait tout juste 19 % ces dernières années.
Pour obtenir plus de détails ou pour commander un catalogue : http://www2.world
vision.ca/gifts/app?lang=fr&mc=3221611.


Rendre à la faune ce qui lui appartient
On l'oublie parfois, mais le tourisme lié à la faune entraîne des retombées économiques annuelles d'environ 381 millions de dollars pour les différentes régions du Québec. Il attire près de 2 millions de visiteurs, en plus de permettre la création ou le maintien de 3 360 emplois et le versement d'environ 53 millions de dollars en salaires annuels.
Dans sa volonté de mieux faire connaître l'importance de cette activité dans l'économie du Québec et de ses régions, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, vient d'annoncer la publication de quatre nouveaux fascicules.
«Sous le thème "La faune et la nature, ça compte!", ces fascicules abordent plus précisément la pêche et la chasse sportives, et les activités fauniques sans prélèvement. On y découvre une série de statistiques sur chaque région du Québec et, de façon plus globale, des faits intéressants qui reposent sur les dernières données disponibles», indique-t-il.
Parmi ces données, mentionnons seulement que sur les 381 millions de dollars en question, 176,5 millions proviennent des adeptes de la pêche sportive, 120 millions des amateurs de chasse sportive, et 85 millions des visiteurs québécois qui pratiquent des activités fauniques sans prélèvement.
Pour obtenir plus de renseignements ou commander ces fascicules : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/statistiques/tourisme.jsp.


40 ans d'audace!
Acteur majeur de la coopération franco-québécoise, l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) célèbre ses 40 ans d'existence en 2008.
D'abord axé sur la découverte de nouveaux territoires, l'OFQJ est devenu un organisme de premier plan qui favorise aujourd'hui le développement professionnel et personnel dans un contexte international. Plus précisément, il accompagne et soutient la mobilité internationale, entre le Québec et la France, des jeunes adultes âgés entre 18 et 35 ans. En quatre décennies, il a ainsi permis à quelque 115 000 d'entre eux de vivre une expérience internationale et de tisser un solide réseau de contacts.
En parallèle, l,OFQJ a conseillé et orienté individuellement plus
de 25 000 jeunes Français et Québécois. Il a aussi développé, il y a dix ans, un programme destiné spécifiquement aux demandeurs d'emploi qui affiche un taux de retour à l'emploi ou aux études... de 70 à 80 %!
Dans le cadre de son 40e anniversaire, l'OFQJ entend souligner dignement toutes ces réalisations éclatantes. Pour ce faire, il organisera ou participera, durant toute l'année, à de nombreuses activités, dont plusieurs s'inscrivent également dans les festivités entourant le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec.
Parmi ces activités, notons seulement que du 20 au 22 mai, l'OFQJ accompagnera les jeunes entrepre- neurs au Forum international
de développement des entreprises FUTURALLIA 2008, événement économique d'envergure dans le cadre du 400e de Québec. Le 14 juillet, l'organisme célébrera la fête nationale française à Québec, en présentant, à l'Espace 400e, un concert de jeunes talents de la chanson française. Enfin, du 17 au 19 octobre, il sera associé de près aux manifestations entourant le 12e Sommet de la francophonie.
Pour obtenir plus de détails sur la programmation : www.ofqj.org.
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