Réussir, c'est bien, mais durer, c'est encore mieux!

par Edmond Bourque
Président et éditeur


En cette année où nous célébrons notre 20e anniversaire, je voudrais vous exprimer ma grande satisfaction d'avoir atteint avec vous, fidèles et précieux lecteurs, cet âge où la maturité côtoie l'énergie et le dynamisme. Démarrer une publication demande une incroyable foi. Mais l'inscrire dans la durée, c'est un exploit dont je tire une grande fierté!
Durée. Voilà bien l'un des mots les plus importants du vocabulaire d'un entrepreneur. Et il a été aussi le mot-clé du 11e gala annuel du Cercle Entreprendre du Québec qui honorait les lauréats de la réussite : Theresa Firestone, vice-présidente chez Pfizer Canada, récemment nommée à la tête de Pfizer Autriche, et Luc Beauregard, président et chef de la direction du cabinet de relations publiques National. Tous deux ont fait la preuve que réussir, c'est bien, mais que durer dans cette réussite, c'est encore mieux! Dans ses remerciements très appréciés, Luc Beauregard a souligné les trois valeurs auxquelles il attachait le plus d'importance : l'amitié, la loyauté et peut-être, surtout, la durée, c'est-à-dire la persistance à croire en une vision et en sa capacité à la concrétiser. Et aussi à assurer la longévité de son entreprise, en en préparant la relève, c'est capital!
Deux autres orateurs, leaders accomplis, nous ont aussi entretenus ce soir-là de cette importance de la durée, et de façon magistrale : Sylvie Fréchette, médaillée d'or aux Jeux de Barcelone, a galvanisé l'audi- toire en affirmant que la base de toute réussite est le désir de gagner et la constance dans l'effort! La salle, émue, l'a applaudie longuement. De son côté, André Véronneau, président-directeur général de Location d'outils Simplex, a électrisé les convives en affirmant avec fougue que la véritable réussite tient à la longévité d'une entreprise, ce dont il parlait en connaissance de cause, puisque la sienne célèbre cette année son 100e anniversaire, rien de moins!
Et comment ne pas souligner l'allocution du grand finaliste au Concours jeunesse d'art oratoire 2007, Étienne Cossette-Lefebvre, pour qui la réussite n'est pas la conséquence d'événements éphémères, mais bien l'œuvre de toute une vie!
Un deuxième mot à retenir, qui a marqué ce 11e gala, c'est authenticité. Devant le parterre sélect de centaines de femmes et d'hommes d'affaires parmi les plus reconnus ici, tous les orateurs ont parlé avec leur cœur. Un vrai entrepreneur, c'est ça! C'est quelqu'un qui conçoit et planifie avec sa tête, mais parle avec son cœur. Raison et cœur, durée et authenticité : voilà le credo de l'entrepreneur qui marche vers la réussite.
Le présent numéro rend également hommage à un autre grand : Russell Williams, président de Rx&D — un regroupement pancanadien de compagnies de recherches pharmaceutiques — qui, toujours guidé par l'idéal de servir ses concitoyens, a aussi été pendant 15 ans député de Nelligan. Vous y trouverez aussi le récit de la trajectoire de deux autres héros de la scène entrepreneuriale d'ici : Maya Raic, la dynamique présidente de la Chambre de l'assurance de dommages, et Patrick Desbiens, le vigoureux directeur québécois de GlaxoSmithKline.
Quant à nous, du magazine Entreprendre, nous poursuivrons allègrement en 2008 notre marche en votre compagnie, en vous offrant d'autres numéros que vous prendrez plaisir à lire. Au nom de toute notre équipe, je vous la souhaite bonne et heureuse, cette année 2008! Et comblée de succès à la mesure de vos talents et de votre passion.
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise