Bonheur, prospérité... et réussite!

par Edmond Bourque
Président et éditeur

Pour nos fidèles lecteurs, la tradition se poursuit : depuis maintenant dix ans, nous vous présentons, juste à temps pour les Fêtes, une édition spéciale consacrée aux lauréats de la réussite Entreprendre. Ce concentré d'énergie vous propulsera dans la prochaine année! Déjà une décennie, en effet, que le Cercle Entreprendre du Québec existe, espace d'échanges exceptionnels. Une pléiade de personnalités non seulement y incarnent la réussite, mais affichent fièrement et sans arrière-pensée leur optimisme et leur confiance dans l'avenir.
À titre de fondateur du Cercle, j'ai nourri l'objectif d'atteindre ce dixième anniversaire. C'est chose faite! Et quand je fais le bilan de ce qui a été accompli pour tisser des liens entre nos jeunes et nos leaders les plus inspirants, un constat me saute aux yeux : le Cercle est aujourd'hui plus pertinent et essentiel que jamais. D'ailleurs, le succès retentissant du récent gala de la réussite, auquel près de 350 de nos gens d'affaires parmi les plus reconnus (et les plus occupés!) ont assisté, démontre à quel point la cause des jeunes leur importe. Le message que livrent ces leaders à notre jeunesse et celui du Cercle ne font qu'un : donnons-nous les vrais moyens d'imaginer et de construire notre avenir collectif. Ces moyens doivent inclure la formation, mais aussi l'entrepreneuriat, qu'il faut encourager davantage. Trouvons comment attirer les jeunes sur cette voie, gage d'un futur prometteur. Pour cela, sachons être à la hauteur des modèles qu'ils voient en nous. Et continuons de les inspirer et de leur tendre la main.
Ce numéro, justement, leur présente une excellente cuvée de ces modèles : les Alain Bouchard, Liliane Colpron, Denise Verreault, Alain Simard et autres têtes d'affiche du Concours des lauréats de la réussite Entreprendre, ainsi que les lauréats 2006, Theresa Firestone, de Pfizer Canada, et Luc Beauregard, de Cabinet de relations publiques National. Entreprendre a pu rencontrer tous ces poids lourds de la réussite et en conclut qu'on ne devient jamais champion par hasard! Non. Accéder à une telle stature, c'est du grand sport! Ces modèles, ce sont aussi ceux qui ont l'étoffe des grands et donnent vie et âme à leur entreprise, comme Claude Leblanc, vice-président d'ESI Canada, ou Odette Drapeau, propriétaire de La Tranchefile : deux personnalités dont l'action est d'un riche enseignement pour les jeunes. Et parlant de jeunes, saluons ici les activités des clubs d'entrepreneurs étudiants qui, bon an mal an, sèment les germes de l'entrepreneuriat parmi cégépiens et universitaires.
En 2006, nous avons célébré les 10 ans du Cercle Entreprendre; en 2007, ce sera au tour du magazine. La naissance d'Entreprendre, en 1987, venait combler un vide parmi les périodiques québécois, en offrant une tribune aux hommes et aux femmes qui bâtissent notre avenir économique et social. Avoir 20 ans, âge de la vigueur et de l'ardeur s'il en est, ça se fête en grande!
En terminant, je profite de l'occasion pour remercier toute l'équipe d'Entreprendre qui, avec professionnalisme, veille à mettre au monde chaque numéro. À vous, chers lecteurs et lectrices, je souhaite un joyeux temps des Fêtes et une année 2007 remplie de bonheur, de prospérité et de réussite. Que tous vos vœux se réalisent. Et si l'un d'eux est de continuer à lire des témoignages édifiants dans nos pages, soyez sans crainte : il sera exaucé!
Retour au volume Suite de l'article
<
 
Magazine Entreprendre. Le magazine des gens qui ont l'esprit d'entreprise